Les joueurs de Flight Simulator explorent l’ouragan Laura

Depuis sa sortie, le dernier opus de Flight Simulator bluffe les joueurs par son réalisme. Celui des avions, évidemment, mais pas seulement : les phénomènes météorologiques sont également superbes. Alors quand l’ouragan Laura a pointé le bout de son nez, les joueurs ne se sont pas fait prier pour rentabiliser le système de météo en temps réel.

© Microsoft

L’une des fonctionnalités les plus immersives de Flight Simulator depuis la version 2004 est certainement son option “Real-World Weather” dynamique, qui permet d’importer les conditions météorologiques réelles directement dans le jeu. Et inévitablement, cette fonction a donné des idées aux joueurs de la dernière édition du jeu avec le passage de l’ouragan Laura. Les pilotes virtuels les plus téméraires se sont donc rassemblés dans le Golfe du Mexique afin de flirter avec l’ouragan – depuis rétrogradé en tempête tropicale. Et bien leur en a pris, car les images produites sont à couper le souffle. Certains ont plongé droit au cœur du phénomène, d’autres l’ont survolé ou contourné, toujours avec un résultat saisissant de réalisme.

Pour les observateurs, c’est aussi une belle occasion de prendre conscience de l’ampleur de ce phénomène… mais sans les turbulences. Il va sans dire qu’aucun vrai pilote sain d’esprit ne se risquerait dans la zone, et c’est donc d’autant plus jouissif de plonger dans ce monstre météorologique.

Seul bémol :  les dégâts ne sont pas visibles sur l’appareil. Une déception pour ceux qui souhaitaient regarder leur vieux coucou se désagréger petit à petit en fonçant droit dans la tempête… mais c’est une constante sur la licence Flight Simulator, qui entretient un rapport compliqué avec le concept de crash.

Une exhibition technique signée Meteoblue

Cet exploit technique est rendu possible par le système de météo en temps réel décrit plus haut. Ce dernier est né d’un partenariat avec l’entreprise suisse Meteoblue. Celle-ci subdivise le monde en environ 250 millions de zones dans lesquelles les paramètres météorologiques sont relevés en temps réel. Et il faut admettre que l’entreprise a fait un beau travail. Les phénomènes météorologiques sont d’une précision redoutable et font partie des meilleurs arguments du jeu. Interrogé par The Verge, le fondateur Mathias Müller explique qu’il est ravi de l’aspect des phénomènes météo dans le jeu. Enthousiaste, il explique même qu’il aimerait intégrer encore plus de détails et de paramètres météo au jeu. Il concède toutefois que l’implémentation dans le jeu est “extrêmement complexe”, et donc longue.

Thrustmaster T-16000M FCS...
1 218 Commentaires
Thrustmaster T-16000M FCS...
  • Le T.16000M FCS Flight Pack inclut le joystick T.16000M FCS, la manette des gaz TWCS et le...
  • Le T.16000M FCS Flight Pack est compatible PC, via une connexion USB, sous Windows 10, 8, 7 et...
  • offre un niveau de précision supérieur à celui des systèmes actuels grâce à la...
  • technologie S.M.A.R.T (Sliding Motion Advanced Rail Tracks) de la manette des gaz et du...