Huawei dévoile deux nouveaux MateBook tout en raffinement

Ordinateurs

Par Felix Gouty le

Le géant chinois ne peut sans doute pas se targuer de faire preuve d’originalité, mais il sait y faire en matière d’ajustements techniques efficaces. Huawei le montre aujourd’hui à travers la présentation des MateBook X et MateBook 14.

Crédits : Huawei.

Mêmes noms, mêmes formules mais quelles différences ? Huawei présente aujourd’hui les nouvelles itérations, estampillées année 2020, de deux modèles d’ordinateurs portables de type « notebook » : le MateBook X (2020) et le MateBook 14 (2020). La nouvelle mouture du premier, pensé comme un MacBook haut de gamme, reprend peu ou prou les mêmes idées que son prédécesseur – comme la webcam « pop-up » dans le clavier, mais se pare aussi de nouvelles. Huawei l’a notamment doté d’un pavé tactile 26% plus large que celui du précédent modèle, avec un « feedback » haptique. La clavier, étendu sur toute la surface du châssis de seulement un kilogramme, est surmonté d’un écran doté d’une résolution unique 3k x 2k et cache quatre haut-parleurs configurables selon quatre ambiances sonores.

Sous le capot, le MateBook X (2020) s’arme d’une « première mondiale » en matière de ventilation ou plutôt de dissipation de la chaleur. Huawei affirme que son système de refroidissement se loge dans les charnières de son nouveau PC portable. Ce système permet d’évacuer la chaleur générée, notamment, par ses processeurs Intel de 10ème génération allant jusqu’à l’Intel Core i7-1051OU. L’ordinateur se pare aussi d’une batterie 42 Wh capable de lui conférer une autonomie de neuf heures. Le constructeur chinois n’a cependant pas encore annoncé de prix ou de date de sortie.

Une formule réussie revisitée

Concernant l’édition 2020 de son MateBook 14, Huawei s’est davantage concentré sur la refonte de ses performances. Le géant chinois est, par exemple, parvenu à réduire de 15% la place prise par la carte mère AMD de son nouvel ordinateur, afin d’assurer une meilleure dissipation de la chaleur. Il en a ainsi profité pour installer une nouvelle génération de ventilateurs Shark Fin, qui accentueraient de 39% le flux d’air à l’intérieur de la machine. Le tout permettrait à sa batterie de 56 Wh d’offrir à l’utilisateur une autonomie moyenne de 10 heures, quelque soit la situation.

Crédits : Huawei.

En outre, le MateBook 14 (2020) s’arme de processeurs AMD gravés en 7 nm. Selon la configuration, l’ordinateur portable peut aller jusqu’à s’équiper d’un AMD Ryzen 7 4800H. D’après les calculs de Huawei, son MateBook 14 nouveau cru serait ainsi capable de compiler 3,4 millions de lignes de code en à peine quatre minutes par le biais d’un logiciel audiovisuel. Son écran Full View d’une résolution 2160 x 1440, qui recouvre 90% de la surface de son châssis, devrait justement s’adresser aux amateurs de ce genre de pratiques créatives.

HONOR MagicBook 14 (AMD Ryzen...
26 Commentaires
HONOR MagicBook 14 (AMD Ryzen...
  • Ecran FullView 14" 1080p avec bordures ultra fines de 4,8 mm, certifié TÜV Rheinland...
  • Design en métal ultra léger (1.38 kg) et ultra fin (15.9 mm), avec chanfrein bleu azur
  • Performances incroyables grâce au processeur AMD Ryzen 5 3500U, à la technologie de RAM DDR4...
  • 8 Go de RAM + 256 Go de stockage SSD (technologie SSD PCIe NVMe jusqu'à 5 fois plus rapide...