Les principaux jeux PS5 annoncés par Sony : Final Fantasy XVI, God of War, Hogwarts Legacy…

Jeux Vidéo

Par Olivier le

Maintenant qu’on sait quand et à quel prix on pourra s’offrir la PlayStation 5, il va aussi falloir penser… aux jeux ! Durant sa conférence, Sony a confirmé le programme à venir, et aussi dévoilé quelques surprises.

Crédit : Square Enix
Crédit : Square Enix

C’était les informations les plus attendues de la soirée et Sony n’a pas failli en dévoilant les prix (399,99 € et 499,99 €) et la date de lancement de la PlayStation 5 (le 19 novembre en France). Le constructeur a également levé le voile sur les jeux qui seront disponibles au lancement et d’ici quelques mois pour les nouvelles consoles.

La grosse surprise a été la révélation de Final Fantasy XVI, une exclusivité PS5… Mais qui sera aussi proposé sur PC. On sait peu de choses sur le jeu en lui-même, si ce n’est que « l’héritage des cristaux a façonné notre histoire depuis suffisamment longtemps ». En dehors du trailer ci-dessus, on sait encore bien peu de choses, et encore moins la date de lancement. Le producteur Naoki Yoshida a néanmoins indiqué que la prochaine révélation autour du jeu attendra 2021.

Autre exclusivité PS5 que Sony devra partager avec les PC, le jeu d’action Deathloop. Prévu au deuxième trimestre, ce titre à base de boucle temporelle de 24 heures demandera au joueur de supprimer huit personnages énigmatiques (et lourdement armés), dispersés sur une île aux multiples dangers. De plus, ils ne pourront être approchés qu’à certaines heures de la journée…

Hogwarts Legacy, alias l’héritage de Poudlard est, bien sûr, un jeu se déroulant dans l’univers d’Harry Potter… Mais bien avant le sorcier à lunettes. Le joueur se retrouve projeté dans les années 1800, où il lui faudra apprendre des sorts et explorer un monde ouvert plein de magie, évidemment. Le jeu sortira l’année prochaine sur PS4, PS5, sur PC, ainsi que sur Xbox One et Xbox Series S/X.

Demon’s Souls est le remake du jeu d’action et d’aventure du même nom, qui sortira en exclu sur PS5 et PC. Développé par Bluepoint Games, les mêmes à l’origine du remake de Shadow of the Colossus sur PS4, ce titre plein de bruit et de fureur glisse le joueur dans la lourde armure d’un chevalier bien décidé à éradiquer les créatures du royaume de Boletaria. Demon’s Souls fait partie du line-up de lancement de la console.

God of War va passer une tête sur PS5 en 2021 ! Sony a montré un petit teaser vidéo durant sa conférence, avec une tagline « Ragnarok is coming ». Il s’agira d’une suite au titre PS4 sorti il y a deux ans, et on y retrouvera Kratos et son fils, Atreus, dans leurs aventures sanglantes.

Spider-Man: Miles Morales avait fait sensation lors de son annonce il y a quelques mois, Sony ne pouvait décemment pas laisser tomber les fans de Miles durant sa conférence. Le constructeur a donc montré une démo de gameplay et confirmé que le titre, spin-of du précédent Spider-Man, sera disponible au lancement de la console. En revanche, on ne s’attendait pas à ce qu’il soit aussi proposé sur PS4. Les joueurs PS5 les plus accro pourront mettre la main sur l’Ultimate Edition du jeu, qui comprendra une version remastérisée de Spider-Man de la PS4.

 

Devil May Cry 5 sera bel et bien disponible pour la PS5, dans une Special Edition qui sera proposée dès le jour du lancement de la console. La principale nouveauté du jeu est l’apparition de Vergil en personnage jouable. Ceux qui possèdent la copie du jeu pour PS4 pourront d’ailleurs obtenir ce nouveau héros via un DLC. Pour la version PS5, Capcom a aussi ajouté un mode Turbo et un niveau de difficulté Legendary Dark Knight. Le jeu bénéficie aussi d’améliorations graphiques et de performances.

Les amateurs de plateformes ne manqueront pas Oddworld: Soulstorm, qui affiche des graphiques dignes de la next-gen, tout en conservant des mécanismes de jeu puisés dans le titre original de la PS1. En plus de l’action à proprement parler, ce nouvel opus d’Oddworld comprend un système de crafting pour assister le héros dans sa quête (il pourra aussi voler des objets…). Pas de date de sortie encore, mais l’annonce est prévue pour très bientôt.

Ambiance frousse pour Resident Evil 8, alias Resident Evil Village, nouvel épisode de la saga survival horror de Capcom, qui confirme qu’il ne fera pas bon y dormir. Suite directe de Resident Evil 7 biohazard, on y retrouve Ethan coincé dans un lieu où il se passe des choses pas très nettes. Le titre sortira sur PS5, PC et Xbox Series X l’année prochaine.

 

Impossible de passer à côté, la PS5 aura droit à Call of Duty: Black Ops Cold War. Une nouvelle vidéo montre une petite partie (Nowhere Left to Run) du premier niveau de la campagne solo du FPS.

 

Une des grosses nouveautés révélées par Sony ce soir est le PlayStation Plus Collection, un service à destination de la PS5 pour les abonnés PS Plus. Il s’agit d’un accès à une collection de jeux PS4 à télécharger sur la nouvelle console (ce n’est pas du streaming). Les joueurs pourront profiter d’Uncharted 4, God of War, The Last of Us: Remastered, Bloodborne, ou encore Batman Arkham Knight, Fallout 4, Mortal Kombat X. Des classiques que l’on retrouvera dès le 19 novembre.