iPhone : bientôt possible de « streamer » des jeux Xbox ?

Apple

Par Felix Gouty le

Pour rendre disponible son application Xbox Game Streaming sur iOS et respecter les règles de l’App Store, Microsoft favoriserait davantage le portage d’une console Xbox – comme Sony le fait déjà avec l’appli PS4 Remote Play.

Crédits : Microsoft.

Le service de streaming vidéoludique de Microsoft pourrait finalement se retrouver sur iOS. Jusqu’ici, Apple n’autorise aucune application mobile de « cloud gaming » sur son App Store en imposant un grand nombre de contraintes à respecter. Pour les résumer, la magasin d’applications iOS en ligne n’autorise qu’un jeu par application … sauf si cette application ne constitue qu’un « miroir générique » d’une machine déjà possédée par l’utilisateur. Par « miroir générique« , la firme de Cupertino entend, par exemple, le portage direct de l’interface d’une session Windows ou d’une console de jeu. Le service de « cloud computing » français, Shadow, est notamment disponible sur iOS grâce à cette règle. En effet, ce service permet de louer un serveur – donc, techniquement, de posséder temporairement une session Windows – et simplement de « streamer » l’interface à distance. Idem pour l’application Steam Link de Valve qui ne fait que donner accès à la bibliothèque de jeux de l’utilisateur mais ne lui permet pas d’en acheter d’autres, en raison des conditions de l’App Store concernant les achats sur une même application.

Microsoft a donc repensé son application mobile Xbox Game Streaming pour favoriser le Remote Play : le portage du système d’une console Xbox de l’utilisateur directement sur son smartphone, par le biais de sa seule connexion Internet. Comme le souligne The Verge, sur Android, la nouvelle mouture de l’application propose deux modes : le Remote Play sur une Xbox ou le « cloud gaming » via xCloud. Le média américain révèle néanmoins que la firme de Redmond aurait soumis à validation une version iOS à Apple. Si elle n’inclut que le volet Remote Play, l’app Xbox suivrait ainsi les pas de son homologue, déjà validé, chez Sony – à savoir, l’application PS4 Remote Play. Pour rappel, le service Xbox Game Streaming n’est disponible qu’à travers les offres Xbox Game Pass sur PC ou sur console Xbox. La nouvelle plateforme xCloud, quant à elle, n’est pour l’instant accessible qu’à travers un abonnement Xbox Game Pass Ultimate.

Apple iPhone 11 (128 Go) Noir
7 617 Commentaires
Apple iPhone 11 (128 Go) Noir
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti