Epic vs Apple : l’éditeur de Fortnite demande le retour du jeu sur l’App Store

Apple

Par Felix Gouty le

Apple a supprimé le catalogue d’Epic Games et le compte de l’éditeur vidéoludique de son App Store, suite à un jugement préliminaire. La maison-mère de « Fortnite » ne l’entend pas de cette oreille et demande à ce que cette décision judiciaire soit inversée en attendant un verdict final.

Crédits : Epic Games.

Epic Games a peut-être perdu la première bataille au tribunal, mais la guerre continue. L’éditeur vidéoludique, à l’origine du jeu en ligne Fortnite actuellement exclu de l’App Store d’Apple (mais aussi du Play Store de Google), a déposé l’équivalent d’une contre-attaque ce week-end. « Aujourd’hui, nous demandons à la Cour de stopper Apple d’aller plus loin dans ses représailles, après que Epic se soit élevé contre les restrictions injustes d’Apple, le temps que notre enquête anti-trust soit menée à bien », a déclaré Epic Games sur Twitter lors d’une demande d’injonction interlocutoire. Le but est d’inverser la décision judiciaire préliminaire en attendant un jugement final. En effet, depuis deux semaines et une première décision de la Cour de Californie en faveur d’Apple, Fortnite et le reste du catalogue d’Epic Games ne figurent plus sur l’App Store. Selon Epic, un tiers des 350 millions de joueurs de son « battle royale » était jusqu’ici sur iOS.

Pour rappel, Epic a tenté de contourner les règles de l’App Store en autorisant le paiement direct sur son application mobile Fortnite, sur iOS (et Android). Ce faisant, il a voulu se passer de la taxe de l’App Store, qui exige que 30% des revenus générés par les applis de l’App Store soient reversés à Apple. « Apple est une entreprise monopolistique et lui faire barrage est d’une nécessite capitale pour libérer les consommateurs et les développeurs de ses restrictions », s’insurge Epic Games dans un communiqué relayé par EnGadget. « Depuis trop longtemps, les développeurs n’en parlent pas de peur d’être la cible de représailles de la part d’Apple. » Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, en a profité pour souligner que cette défiance idéologique ne s’arrêtera qu’une fois que la taxe de l’App Store sera levée. « Si Apple choisit un jour d’opérer un retour aux sources pour se concentrer sur des plateformes ouvertes où les consommateurs seraient libres d’installer n’importe quel logiciel et où les développeurs pourraient faire affaire avec eux directement, Epic redeviendra un fervent soutient d’Apple. »

Promo
Monopoly Fortnite - Jeu de...
431 Commentaires
Monopoly Fortnite - Jeu de...
  • Monopoly fortnite nouvelle Edition: jeu de société où le but du jeu est de s'emparer des...
  • Principe du jeu: faites le tour du plateau de jeu tout en vous emparant des différents lieux,...
  • 2 à 7 joueurs. Temps de la partie: environ 30 minutes. Âge recommandé: à partir de 13 ans.
  • Accessoires inclus: plateau de jeu, 27 costumes en carton avec socle, 15 cartes tempête, 16...
Source: EnGadget