Lenovo lance le ThinkPad X1 Fold, le premier PC pliant au monde !

Ordinateurs

Par Remi Lou le

Lenovo vient tout juste de présenter la version commerciale du ThinkPad X1 Fold, le premier PC portable au monde équipé d’un écran pliable ! La marque en profite également pour présenter le ThinkPad X1 Nano, un ordinateur extrêmement fin et léger.

Brièvement aperçu dans les allées du CES de Las Vegas en début d’année, l’étonnant laptop pliant de Lenovo se dévoile aujourd’hui en long et en large en vue d’une commercialisation imminente ! Pendant tous ces mois, Lenovo en a profité pour améliorer son ThinkPad X1 Fold et rendre une copie parfaite, tout du moins sur le papier. Plutôt que d’intégrer l’écran pliable à un smartphone comme sur un Galaxy Z Fold 2, par exemple, Lenovo l’a ici utilisé pour créer le tout premier PC portable au monde. Mais au-delà de l’effet « waouh », que propose concrètement ce ThinkPad X1 Fold ?

Crédits : Lenovo

Point de clavier intégré ici. Le ThinkPad X1 Fold se dote d’un grand écran OLED de 13,3 pouces au format 4:3 qui peut se plier en deux de façon à offrir deux petits écrans de 9,6 pouces. Écran pliable oblige, c’est donc la dalle qui sera située en bas qui pourra vous afficher au besoin le traditionnel clavier ou n’importe quelle autre information. Néanmoins, puisqu’on sait que l’écran tactile ne sera jamais aussi confortable qu’un clavier physique pour taper du texte, Lenovo propose également un mini-clavier Bluetooth Fold qui peut être rangé et chargé sans fil à l’intérieur du système. On retrouve également un stylet, le Lenovo Mod Pen, ainsi que le Lenovo Easel Stand qui permettra d’utiliser confortablement l’ordinateur déplié sur un bureau ou une table.

Du côté des caractéristiques plus « traditionnels », on retrouve des processeurs de 11ème génération d’Intel accompagnés de 8 Go de RAM (LPDDR4X) et un SSD NVMe d’une capacité de 1 To. Cerise sur le gâteau : on bénéficie même d’un modem 5G, afin de rendre encore plus polyvalent ce PC d’un nouveau genre. Enfin, du côté de l’autonomie, le constructeur annonce environ 11 heures en usage courant. L’ordinateur se recharge via son port USB-C avec un chargeur 65W fourni. Le tout tourne sous Windows 10 Pro. Le Lenovo ThinkPad X1 Fold est disponible sur commande à partir de 2 799 euros.

Et pour ceux qui n’auraient pas nécessairement besoin d’un écran pliable sur un ordinateur, Lenovo lance aussi le ThinkPad X1 Nano, un ultrabook plus traditionnel mais ultra-fin et léger. Avec un poids plume de moins d’un kilogramme (962 grammes), et seulement 1,39 cm d’épaisseur, le Lenovo ThinkPad X1 Nano se targue d’offrir une connectique décente avec deux ports Thunderbolt 4 au format USB-C ainsi qu’un port jack. On y retrouve sinon un processeur Intel Core i7 de 11ème génération, jusqu’à 16 Go de RAM LPDDR4X ainsi que du stockage au format SSD PCIe s’étalant jusqu’à 1 To. Côté batterie, le constructeur annonce jusqu’à 17 heures d’autonomie ! On retrouve sinon du Bluetooth 5, du WiFi 6, un capteur d’empreinte digitale ET une caméra infrarouge, et Windows 10. Et comme le ThinkPad X1 Fold, le ThinkPad X1 Nano peut être configuré avec un modem 5G pour devenir une machine encore plus idéale pour les plus nomades. La machine sera disponible à partir du 4ème trimestre 2020 au prix de 1 599 dollars.

Lenovo ThinkPad E15 Noir...
1 Commentaires
Lenovo ThinkPad E15 Noir...
  • Ordinateur Portable 39,6 cm (15.6") 1920 x 1080 Pixels 10e génération de processeurs
  • Intel Core i7 16 Go DDR4-SDRAM 512 Go SSD
  • Windows 10
  • Produit Original