Des scientifiques ont mesuré la quantité exacte de matière dans l’Univers

Espace

Par Felix Gouty le

En mesurant très exactement le nombre de galaxies dans l’Univers, trois astrophysiciens sont parvenus à estimer plus précisément la répartition de matière et d’énergie dans l’espace.

© Gerd Altmann – Pixabay

C’est connu : le vide intersidéral est en réalité rempli de matière et d’énergie. Mais en quelles quantités exactement ? Trois astrophysiciens y ont récemment répondu dans une étude publiée dans The Astrophysical Journal. D’après leurs calculs, l’Univers serait composé à 31,5% de matière, « normale » et noire, et de 68,5% d’énergie noire, la mystérieuse force qui alimente son expansion constante. « À titre de comparaison, si toute la matière de l’Univers était étalée de manière équitable à travers l’espace, cela signifierait qu’en moyenne chaque mètre cube contient seulement six atomes d’hydrogène », a expliqué l’un des auteurs de l’étude, Mohamed Abdullah, chercheur à l’université de Californie et à l’Institut national de recherche géophysique et astronomique d’Égypte, dans un communiqué relayé par Science Alert. « Néanmoins, en sachant que 80% de la matière totale est en fait de la matière noire, chaque mètre cube serait en réalité surtout composé d’une matière que les cosmologistes ne comprennent pas encore. »

Pour parvenir à cette répartition quantifiée de la matière et de l’énergie distribuée dans l’Univers, le chercheur ont fait appel à une technique qu’ils ont nommé « GalWeight. » Celle-ci a permis de quantifier plus finement la densité moyenne de matière et d’énergie contenue dans chaque cluster de galaxies que compte la toile cosmique de l’Univers. En effet, les astrophysiciens savent que le nombre de galaxies dans un cluster est lié proportionnellement à la densité de matière et d’énergie. Connaître exactement le nombre de clusters (et le nombre de galaxies qui les compose) permet ainsi de donner une idée assez précise de la quantité de matière et d’énergie dans l’univers. Pour recenser chaque galaxie de chaque cluster, leur technique a pris en compte l’orbite de chacune d’entre elles. Les chercheurs affirment que leur algorithme avait un taux d’exactitude de 98%, ce qui a donné la précision inédite de leur calcul.

La matière noire : à la...
5 Commentaires
La matière noire : à la...
  • Alberto Casas Gonzalez (Author)
  • 10/29/2020 (Publication Date) - RBA France (Publisher)