Passer au contenu

Pour qu’un chat vous approche, il suffirait de lui faire les yeux doux

C’est connu, quand les chats se sentent bien, ils leur arrivent de cligner lentement des yeux. Des éthologues britanniques ont aujourd’hui prouvé que ce même geste réalisé par un humain est reconnu par un chat.

Voir comme les animaux nous voyent.
Crédits : Pixabay.

Les propriétaires de petits félidés domestiques reconnaîtront certainement ce regard charmeur caractéristique. Quand un chat se sent bien, qu’il est par exemple caressé et qu’il ronronne, son comportement s’accompagne très souvent d’une très légère fermeture de ses paupières comme un lent clin d’œil. Les éthologues qualifient ce geste, qui traduit le plus généralement le ressentiment d’une émotion positive, de “séquence du clin d’œil lent.” Pour la première fois, des scientifiques se sont demandés si les compagnons humains des chats pouvaient s’en servir, eux-mêmes, pour communiquer avec un chat. Des psychologues britanniques, spécialisés dans la cognition et la communication des mammifères, de l’université du Sussex en ont fait le sujet d’une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans la revue Scientific Reports.

Pour savoir si les chats reconnaissent le même clin d’œil lent, et la signification qu’ils lui associent, chez les humains, les chercheurs ont effectué deux expériences. Dans la première, ils se sont invités chez 14 volontaires propriétaires de chats domestiques (pour 21 chats en tout). Ils leur ont appris à pratiquer la fameuse séquence, en rétrécissant légèrement l’ouverture de leurs paupières à plusieurs reprises. Sans toucher leur chat, les propriétaires ont dû répéter la séquence en face de lui. Et en grande majorité, le chat interloqué et perspicace leur a rendu la pareille en réalisant un clin d’œil lent en retour. Dans un deuxième temps, les chercheurs ont fait venir 24 nouveaux chats dans un lieu neutre et leur ont fait rencontrer un étranger déjà formé au clin d’œil lent. Là encore, en grande majorité, la technique a fonctionné et a amené le chat à venir vers l’étranger et à davantage interagir positivement avec lui que s’il n’avait rien fait. Non seulement, cette communication oculaire opère mais elle aurait un effet relaxant pour le chat, qui serait ainsi plus ouvert à l’interaction. “Nos résultats suggèrent que la séquence du clin d’oeil lent pourrait fonctionner comme une forme de communication positive émotionnellement entre les chats et les humains”, concluent les éthologues britanniques. Si ce genre de techniques d’interaction avait déjà été observé entre des humains et, notamment, des chiens, ce serait la première fois qu’elle a été prouvée chez les félidés domestiques.

[amazon box=”2226445552″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. très étrange que ce ne soit paru qu’aujourd’hui dans la revue citée, ce comportement est connu au moins depuis 15 ans, je n’ai plus le N° de science & vie où en en parle mais c’est vraiment un “truc” connu…

  2. Ps besoin d etre scientifique et de faire d’études sur ce sujet pour savoir ça .Je l ai tjrs fait avec mes chats

  3. Sauf que maintenant, c’est un fait avéré par la science (grâce à un protocole de test solide), et non plus un simple “truc” subjectif.
    Il est important de valider par la science des choses qu’on “sait déjà”. Et parfois, on se rend compte qu’on avait tort, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *