Le dessin d’un chat de 32 mètres de long et vieux de 2000 ans découvert au Pérou

Science

Par Felix Gouty le

Il y a plus de 2000 ans, des artistes du peuple Nazca au Pérou ont dessiné sur une colline un chat de 32 mètres de long. Il a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour l’admirer.

Crédits : OFICINA DE COMUNICACIÓN E IMAGEN / Ministerio de Cultura del Estado Peruano.

À 400 kilomètres de route au sud-est de la capitale péruvien de Lima se trouve un immense chat de plus de 32 mètres de long, allongé sur son flanc au soleil. Ce félidé – ou plutôt, le tracé de ce félidé – aurait plus de 2000 ans. Il appartient à un groupe de géoglyphes, immenses dessins composés de lignes, souvent creusées dans le sol, appelés les « lignes de Nazca. » Le premier de ces géoglyphes, qui comptent notamment un colibri, une orque ou encore un singe de 55 mètres de long, a été découvert en 1927 et aurait été réalisé par des Nazcas (dont la région désertique porte désormais le nom), un peuple pré-Inca dont le règne s’est étalé de – 200 avant notre ère à 600 au Pérou.

Le chat nouvellement découvert à flanc de colline, aux grandes oreilles pointues et à la queue tigrée, aurait été tracé entre – 200 et – 100 avant notre ère. Cette ancienneté en ferait le plus vieux géoglyphe des lignes de Nazca. D’après les archéologues, ses auteurs Nazcas n’ont eu qu’à retirer les pierres ocres des roches – dont la couleur rouille est due à une forte concentration en oxyde de fer – de la colline pour le dessiner. Le chat de Nazca n’a été trouvé qu’à la suite d’une nouvelle modélisation par drone du site recensé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Des archéologues ont ensuite été conduits sur place pour défricher certaines zones, dont cette colline, qui a dévoilé son fameux chat. « Le dessin était à peine visible avant et était sur le point de disparaître à cause de la pente de la colline et de l’érosion », a remarqué le ministre de la Culture du Pérou, Alejandro Neyra, au New York Times. « C’est très surprenant de continuer à tomber sur de tels dessins mais nous savons qu’il y en a encore d’autres à découvrir », a affirmé Johny Isla, l’archéologue en charge des lignes de Nazca pour le ministère de la Culture du Pérou, selon le New York Times.

L'archéologie
22 Commentaires
L'archéologie
  • Deraime, Sylvie (Author)
  • 32 Pages - 02/07/2013 (Publication Date) - Fleurus (Publisher)