Disparition de David Prowse, l’acteur dans le costume de Dark Vador

Cinéma

Par Olivier le

Le grand public ne connaissait pas forcément son visage, mais le monde entier connait le personnage qu’il a incarné. David Prowse, l’acteur dans le costume de la trilogie originale de Star Wars, nous a quittés.

Crédit : Martin, CC BY-ND 2.0 et Annette Schleich, Pixabay
Crédit : Martin, CC BY-ND 2.0 et Annette Schleich, Pixabay

C’est après avoir vu la prestation de David Prowse dans Orange Mécanique de Stanley Kubrick que George Lucas demande à ce géant (il mesure près de 2 mètres) d’auditionner pour son prochain film. Il a eu le choix : soit incarner Chewbacca, soit Dark Vador. L’acteur choisit le maitre Sith car comme il l’a raconté à la BBC, « on se rappelle toujours du méchant ». De plus, le costume tout en fourrure de Chewie ne lui convenait pas !

Pas la voix ni la tête de Dark Vador

S’il a incarné physiquement Dark Vador, David Prowse n’en a pas été la voix. Même s’il a dit toutes ses lignes de dialogue durant les tournages, il a été doublé par James Earl Jones. Pire encore, George Lucas décide aussi de choisir un autre acteur pour le visage du personnage : c’est Sebastian Shaw que l’on voit dans l’épisode VI ! L’histoire ne se finit pas très bien entre l’acteur et la saga intergalactique, Prowse ayant vertement critiqué le créateur de Star Wars après la sortie du Retour du Jedi.

Malgré tout, son travail est reconnu par tous les fans de Star Wars et aussi par ses camarades acteurs. Mark Hamill se rappelle de l’acteur, mari, père, membre de l’ordre de l’empire britannique et trois fois champion anglais de culturisme.

En 1971, avant de jouer dans Star Wars, David Prowse a incarné Green Cross Code Man, un héros créé par le gouvernement anglais pour faire la promotion de la sécurité aux passages piétons auprès des enfants. Son « meilleur travail », selon lui, sa plus grande fierté.

En dehors de Star Wars pour lequel il a joué dans la première trilogie, Prowse a également entraîné Christopher Reeves lors de la préparation de Superman et beaucoup tourné pour la télévision. L’acteur a pris sa retraite en 2016 suite à des problèmes de santé.