SpaceX fait décoller une fusée Falcon 9 avec 143 satellites à son bord

Espace

Par Remi Lou le

Décollée ce dimanche, la fusée Falcon 9 de SpaceX a embarqué avec elle pas moins de 143 satellites, dont 10 destinés au projet Starlink de la firme d’Elon Musk.

Crédits : SpaceX-Imagery via Pixabay

Ce dimanche 24 janvier, SpaceX a fait décoller une fusée Falcon 9 dans l’espace, emportant avec elle pas moins de 143 satellites. Il s’agit du « plus grand nombre » de satellites « jamais déployés en une seule mission », a indiqué Elon Musk, big boss de SpaceX, sur Twitter.

La fusée s’est élancée depuis Cap Canaveral en Floride à 15h GTM dimanche (16h heure française), un lancement décalé d’un jour par rapport à sa date initiale en raison du temps. Un des responsables de SpaceX a précisé que la fusée embarquait 133 satellites à usage gouvernemental ou commercial, ainsi que 10 satellites de l’entreprise. Cette opération s’inscrit ainsi dans le programme de « lancement partagé », qui permet à d’autres entreprises de privatiser de l’espace dans les fusées de la firme d’Elon Musk et de les envoyer dans l’espace.

SpaceX continue de déployer peu à peu ses propres satellites dans son intérêt de former le réseau Starlink, un projet ambitieux visant à couvrir l’intégralité de la planète en internet à haut débit grâce à une immense constellation de satellites SpaceX au-dessus de nos têtes. Ce projet s’attire néanmoins les foudres des sceptiques, qui estiment que ces milliers de satellites en orbite pourraient perturber le travail d’observation des astronomes, notamment. La fondateur de SpaceX avait néanmoins balayé cette inquiétude en affirmant que ses satellites n’encombreront pas le ciel puisqu’ils ont été conçus pour disparaître d’eux-mêmes en brûlant dans l’atmosphère terrestre. Pour en revenir aux 143 satellites embarqués dans la fusée Falcon 9, ils ont bien été déployés en orbite terrestre, comme l’a indiqué Elon Musk sur Twitter.

LSJYF Casquette de Baseball Spacex Logo Casquette Hommes Femmes Coton Voiture Casquettes De Baseball Unisexe Hip Hop Réglable Snapback Chapeau Personn ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites