Passer au contenu

Starlink : les résultats des premiers speedtests se dévoilent

Dans un premier test de débit d’Ookla, le projet fou de « Space Internet » de Starlink commence à se dévoiler. Si les débits sont prometteurs, ils restent bien éloignés de la promesse initiale d’Elon Musk et de son gigabit par seconde à n’importe quel endroit de la Terre.

Crédits : @PIRO4D via Pixabay

Les ambitions d’Elon Musk avec SpaceX ne s’arrêtent pas au tourisme et à la conquête spatiale. En 2018, la société américaine lançait Starlink, un projet résolument ambitieux visant à couvrir la planète entière d’un accès à l’Internet haut débit, via une flotte de satellites. Le projet commence peu à peu à prendre forme, alors que 600 satellites Starlink voguent déjà en orbite autour de la Terre, mais il semblerait que les débits soient encore loin de la promesse initiale de Musk. Comme le note Slash Gear, des résultats de test anonymisés publiés sur le site de speedtest Ookla montrent que la vitesse de téléchargement la plus rapide monte à 60 Mb/s, avec un ping d’environ 42 ms. Dans les faits, il s’agit de débits très honorables, qui feraient pâlir d’envie certains internautes situés en zone rurale. Néanmoins, on est encore loin du débit d’un gigabit et des 20 ms de latence promis par Elon Musk.

Les tests de débits de Starlink sur Reddit

Évidemment, il ne s’agit pas d’un échec, loin de là. La promesse semble totalement atteignable, puisque SpaceX envisage, à terme, de déployer près de 12 000 satellites en orbite basse autour de la Terre. D’ici l’année prochaine, Starlink devrait déjà disposer d’une flotte de 1 600 satellites répartis sur 72 orbites. Reste encore à convaincre les plus sceptiques de la faisabilité du projet, notamment la communauté astronomique qui pointe du doigt la complexité d’observer le ciel en raison des satellites. Pour rappel, les satellites de Starlink se déplacent en orbite basse, soit à environ 550 km de la Terre. Même s’ils sont relativement proches de nous, ils sont relativement compacts avec une taille proche de celle d’une boite à chaussure. SpaceX n’est d’ailleurs pas la seule entreprise à vouloir cribler le ciel de satellites dans le but de proposer un service internet haut débit depuis l’espace. Amazon et sa division spatiale Blue Origin entretiennent des ambitions similaires.

[amazon box=”2212567863″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Il faut voir que Starlink va reposer sur une densité de satellite et une infrastructure qui n est pas terminée donc à l’avenir ca ne pourra être que mieux. Je doute quand même que ce genre de réseau “sans fil” puisse tenir une telle charge…Un peu comme les réseaux mobiles…

  2. Ouai, d’ailleurs c’est les astronomes qui vont être heureux surtout à l’idée d’avoir une belle ceinture de satellite bien casse ******* pour gêner leurs observations.

  3. C’est 42 000 satellites dans les rêves d’Elon…
    C’est la mort de tous les opérateurs téléphoniques mondiaux, la disruption…

    Il va falloir négocier pays par pays le droit d’émettre, j’espère que l’Europe va le voir arriver avec ses gros sabots.
    C’est une couverture mondiale permanente, très intéressante pour les militaires et leurs drones… Le Pentagone a déjà négocié !
    Combien d’astronomes pas content ? quantité négligeable apparemment.

  4. Si c’etait les chinois on aurait crié a un espionnage planétaire, mais la c’est les américains, donc forcément c’est juste internet pour tout le monde dont il s’agit.

  5. haha ne vous inquiétez pas les satellites espions ils n’ont pas attendu Elon MUSK, et sont bien plus performant 😉
    par contre potentiellement c’est propriété Américaine, donc la NSA et la CIA on les droits d’accès aux informations qui traverse leurs SI sans demander 😉

  6. La grande bretagne à racheté OneWeb qui a fait faillite (même idée que Starlink). Mon avis que les grandes puissances sont déjà dans la course.

  7. On pourrait imaginer la planète en Live sous toutes ses coutures ! (à terme avec les 42.000 satellites, dont faisant plusieurs fois le tour de la Terre par jour !)

  8. Article bourré d’erreurs, de la taille d’une boite à chaussure sérieux?? C’est si compliqué que ça d’aller sur le site de starlink 3 minutes? Et en même temps mettre l’image d’un satellite starlink au lieu de cette image ridicule?

  9. Arrêtez le massacre ! C’est une honte ce Starlink ! Pourtant je peux vous assurer que je suis un bon Geek mais là on est allé trop loin,…

  10. je suis désolé, mais 40ms partout dans le monde c’est presque imbattable. de la France vers les autres continents ça va de 100 a 200ms et en Europe c’est de 0 a 100ms

  11. pour l’instant c’est 42 ms de la californie (siège de spaceX)… à la californie (aerioconnect inc.)…
    C’est forcément plus pour des destinations plus lointaines, la lumière a une vitesse de 300 000km/s dans le vide ET les repeteurs consomment de la latence.
    pour l’instant c’est du VDSL avec un moins bon ping…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *