Votre smartphone pourra bientôt mesurer votre respiration et votre pouls

Smartphone

Par Remi Lou le

Oubliez les montres connectées ! Avec l’application Google Fit, vous allez bientôt pouvoir mesurer votre pouls et même votre respiration, simplement grâce à l’appareil photo de votre smartphone.

Crédits : Google

Google vient d’annoncer une mise à jour majeure à venir le mois prochain sur son application Fit pour les smartphones Android. La firme y ajoutera, en outre, plusieurs fonctionnalités vous permettant de mesurer votre respiration et votre rythme cardiaque directement depuis votre smartphone, grâce à son appareil photo. Pour mesurer votre fréquence respiratoire, il suffira de se placer en face de votre smartphone, de façon à ce que son appareil photo voit votre visage et votre torse. Les algorithmes de Google vont ensuite déterminer la fréquence grâce au mouvement que fait votre poitrine à chaque respiration. En ce qui concerne la fréquence cardiaque, Google Fit prendra votre pouls en apposant l’un de vos doigts sur l’appareil photo arrière du smartphone. Si de nombreuses applications permettent cela depuis des années, Google promet une précision accrue en analysant des « changements subtils de la couleur de vos doigts. »

Crédits : Google

Néanmoins, les données capturées de cette manière — aussi utiles soient-elles — ne font pas office de diagnostic médical, précise la firme californienne. Ces données peuvent toutefois servir d’alerte en cas de problème, auquel cas il faudra se rendre chez un médecin pour effectuer des analyses plus poussées. Cette mise à jour de Google Fit sera disponible le mois prochain, mais les fonctionnalités décrites ne seront alors disponibles que pour les Pixel de la marque. Elles devraient par la suite être généralisées sur la plupart des autres smartphones Android du marché.

Source: 01net