Twitter veut demander l’avis des internautes après le ban de Trump

Le bannissement de l’ancien chef d’État donne toujours du fil à retordre au réseau social, qui veut désormais appeler ses utilisateurs à l’aide.

Crédits : Alexander Shatov / Unsplash

Il y a quelques mois, Twitter prenait une décision sans précédent, en bannissant le compte de Donald Trump après les émeutes du Capitole. Malgré les vives critiques des internautes, la plateforme avait maintenu son cap, estimant simplement qu’elle avait été maladroite sur la forme. Cette fois, Twitter semble avoir appris de ses erreurs, et veut désormais mettre ses utilisateurs à contribution. Après avoir mis au point un système de modération collectif pour éviter les débordements, la plateforme veut aujourd’hui l’avis des internautes sur le bon comportement à adopter face à une personnalité politique.

“Nous voulons savoir si les internautes pensent ou non que les dirigeants mondiaux devraient être soumis aux mêmes règles que les autres sur Twitter”

À compter du 19 mars, Twitter proposera ainsi un sondage public afin de mieux comprendre les attentes des internautes concernant l’attitude des politiques. Disponible pendant plusieurs semaines et en 14 langues, cette étude s’accompagnera explique le réseau social, d’une collaboration avec un “panel d’experts des droits de l’Homme, d’organisations et d’universitaires du monde entier”. L’objectif, mieux gérer les prochains débordements de la part des représentants politiques, en adoptant des sanctions adéquates, sans pour autant être un frein à la liberté d’expression, ni à la nécessité d’information. Bientôt disponible sur la plateforme, le sondage est ouvert à tous jusqu’au 12 avril prochain. Il est aussi accessible en français.

Source: Twitter