NFT : le mème de la « copine trop attachée » s’est vendu 411 000 dollars

Sur le web

Par Elisa Rahouadj le

Ce n’est certainement une personne « trop attachée » à son porte-monnaie qui s’est offert cette "oeuvre numérique" pour 411 000 dollars.

Alors que la folie des NFT frappe le monde entier, du monde de la musique, au monde sportif en passant par l’art, une nouvelle vente aux enchères a certainement rendu heureux une personne qui s’est offert un mème culte de la culture internet. Il s’agit du mème de la « Copine trop attachée », ou « Overly Attached Girlfriend » de son titre original, qui s’est vendue pour la modique somme de 411 000 dollars. C’est une somme exorbitante pour une œuvre inexistante et inutile en dehors d’internet, certes, mais loin d’être la plus importante dans le monde des NFT. À titre d’exemple, le tout premier tweet de l’histoire s’est vendu 2,9 millions de dollars.

L’acheteur de la « Copine trop attachée » est un studio de musique du nom de 3F Music qui n’en est pas à sa première acquisition du genre. Le studio basé à Dubaï a déjà acquis pour une somme plus importante — 560 000 dollars — une colonne du New York Times.

Comme toujours avec les NFT, ce n’est pas la photo en elle-même qui a été vendue mais bien ses droits de propriété intellectuelle. L’heureux acheteur a donc droit à un certificat d’authenticité numérique basé sur la blockchain de ce mème cultissime. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a été tiré d’une vidéo parodique publiée en 2012 sur Youtube par la jeune femme sur la photo, à savoir Laina Morris. Elle a par la suite discuté de son histoire, ou comment elle est devenue un même de manière accidentelle, dans une vidéo publiée par la chaîne Youtube de BuzzFeed.