Pfizer développe un comprimé pour guérir de la Covid-19

Science

Par Olivier le

Après le vaccin contre la Covid-19… le médicament ? Le groupe Pfizer a commencé les essais cliniques pour guérir de l'infection, et les résultats en laboratoire sont prometteurs.

© Michal Jarmoluk, Pixabay

D’ici la fin de l’année, on pourrait se rendre en pharmacie pour acheter un médicament afin de guérir de la Covid-19, aussi simplement qu’on y va pour des aspirines. C’est le laboratoire Pfizer, déjà à l’origine d’un vaccin, qui développe un traitement sous la forme d’un comprimé. Dès les premiers signaux de le maladie respiratoire, il suffirait de prendre le traitement.

Un médicament contre le coronavirus

Le Figaro explique que le traitement actif est efficace en laboratoire, ce qui a permis de lancer les essais de phase 1 au mois de mars. Si les résultats sont probants, les essais cliniques pourront démarrer, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’un médicament dès la fin de l’année. La prudence est toutefois de mise et il faudra attendre les résultats et les analyser avant de crier victoire. Surtout, il est important de savoir si ce traitement est efficace contre les variants.

Ce comprimé est différent des traitements jusqu’à présent imaginés et qui ont démontré leur inutilité : contrairement à l’hydroxychloroquine ou au remdesivir, Pfizer développe un médicament spécifiquement conçu contre la Covid-19. Et le principe est lui aussi différent puisqu’il s’agit d’empêcher la reproduction du virus.

Le traitement vise en effet à stopper l’activité de la protéase qui « découpe » la protéine du Sars-CoV-2 (le nom scientifique donné à ce coronavirus). Celle-ci est à la base inactive, mais après découpe, les protéines ainsi créées deviennent actives et donc, dangereuses. En agissant directement à la source, c’est à dire la protéase, le médicament empêche la reproduction de la protéine.

Une piste intéressante à suivre donc, qui pourrait porter un coup fatal à l’épidémie, après les vaccins.

50 Commentaires

  1. Jean Emmanuel le sauveur

    9 mai 2021 at 14:10

    Quel marché des plus lucratif on leur a offert.

  2. HarryKleins

    9 mai 2021 at 15:30

    Pourvu que cela ne fait pas comme le viagra qui était censé soigner à l’époque les problèmes cardiaques développé par eux-mêmes 😂😂😂😂

  3. Michelle

    9 mai 2021 at 17:27

    Ah bon, l’hydroxychloroquine a demontré son inefficacité ? Moi je ne suis pas médecin, mais je constate, en tant que simple citoyenne lambda, que tout a été fait pour torpiller systématiquement les études qui étaient censées démontrer ou non l’efficacité de ce médicament connu et utilisé depuis plus de 50 ans. Il est vrai que vendre du pfizer à 19,50€ la dose, c’est plus rentable que des vieux médicaments facile et peu onéreux à produire – mais je ne suis pas économiste non plus. Autant sur le remdesivir tout le monde semble d’accord : il ne sert à rien et s’avère même aggravé le problème. Autant j’éviterai soigneusement de prendre parti pour le reste ! C’est juste un conseil, parce que si dans les années qui viennent, on découvre soudainement des effets secondaires mortels ou graves, de tous ces vaccins préparés à la va-vite, et actuellement injectés en masse, tout ceux qui en auront fait l’apologie auront des comptes à rendre ! Et sur internet, on a les traces.

  4. Jesurveille

    9 mai 2021 at 17:35

    Bon on voit bien dans votre commentaire que vous n’y comprenez rien😁😂😙

  5. Jesurveille

    9 mai 2021 at 17:35

    Ah Ah, on verra bien qui prendra la pilule ou pas…. pas sûr que vous ne sautiez pas dessus Hi Hi !😆

  6. Jesurveille

    9 mai 2021 at 17:36

    Merci Michelle, c’est bon d’avoir des avis de non médecin comme vous le dites, çà aide bien 😂

  7. Chie Anar

    9 mai 2021 at 17:52

    D’abord un virus chinois de batman dopé par un labo douteux, ensuite un vaccin inefficace indispensable pour se voir pousser des ailes dans le dos, ensuite un médicament qui va prouver son efficacité dans le traitement des crédules, et un gros mal généralisé dans la rondelle à force

  8. jerigole

    9 mai 2021 at 18:11

    jesurveille: pourquoi c est ici que tu attendais la réponse d un medecin? ( et encore un médecin généraliste ne fera rien avancer )le smiley de guignol a la fin évidemment.rendort toi medore.

  9. Namajoba

    9 mai 2021 at 18:14

    ” l’efficacité de ce médicament connu et utilisé depuis plus de 50 ans” , pas contre cette maladie, c’est fallacieux comme argument … ce serait comme de dire que l’efficacité du doliprane est connue depuis des decennies alors pourquoi on l’utilise pas contre le cancer ?

    Et l’un des seuls pays à avoir utilisé en masse l’hydroxychloroquine depuis le début c’est le Brésil , on voit le résultat …

    Et , dernier argument pour le côté économique, même le “vieux médicament facile et peu onéreux à produire” serait vendu cher si il était utilisé en masse d’un coup , comme on l’a vu pour le prix des masques .

  10. Maitre du monde

    9 mai 2021 at 18:14

    Je ne suis pas médecin mais moi aussi j’ai un avis de spécialiste: Je ne sais rien de rien sur le pourquoi du comment et pourtant je l’ouvre.

    Tout ce que je sais c’est que la terre est ronde, au contraire de la lune qui elle est plate (on ne voit que la même face en permanence CQFD).

    Maintenant que je suis crédible à vos yeux, il est temps de connaitre la vérité: Je pense que le vaccin c’est de l’eau avec des particules qui rendent con (qui a dit pas la peine ?) et que tout ça c’est pour enrichir des gens assoiffés d’argent et qui nous contrôlent (illuminatis ou reptiliens, j’hésite).

    Le confinement mondial leur a entre autre permis de changer les oiseaux en drones pour mieux nous observer.

    Ce cachet miracle existe depuis toujours mais on fait semblant de faire des recherches pour nous donner de l’espoir et nous faire encore payer.

    Quand nous aurons repris le contrôle, le monde sera tellement beau !

    Faites circuler ce message si la censure vous le permet … car sachez-le, JDG fait partie du complot mondial (mais j’aime bien quand même).

    Un cachet et au lit ! Mais un cachet de quoi ?

    😱

  11. Namajoba

    9 mai 2021 at 18:15

    Donc les complotistes ils sont de sortie quand on développe un vaccin ou un traitement, du coup c’est quoi la solution pour vous faire taire ou un minimum réfléchir à part augmenter le budget de l’éducation scientifique à l’école ?

  12. laferme

    9 mai 2021 at 18:43

    Si cela remplace le vaccin…

  13. Antholink Kiba

    9 mai 2021 at 20:05

    La pilule sera plus facile à avaler…

  14. Kraken

    9 mai 2021 at 21:25

    C’est tellement mieux un médicament que tu prends si les symptômes sont avérer qu’allé se faire vacciner tous les ans avec le meme problème logistique.. C’était mieux penser avant le médicament et après le vaccin. Mais bon suis pas médecin ou scientifique, j’ai envie de croire que c’est plus rapide créer un vaccin qu’un médicament si ce n’est que l’un est plus rentable que l’autre!

  15. vinceermaez

    9 mai 2021 at 21:41

    Etrange, ce traitement était préconisé et soignait le dernier sras …

  16. vinceermaez

    9 mai 2021 at 21:43

    Les “complotistes” ont raison depuis le début, tout ce qu’ils annonçaient se réalise … dont le pass vaccinal, la privation des libertés …

  17. faust

    9 mai 2021 at 23:10

    “Ce comprimé est différent des traitements jusqu’à présent imaginés et qui ont démontré leur inutilité : contrairement à l’hydroxychloroquine” -> source SVP, merci.

  18. Lefrancois31

    9 mai 2021 at 23:50

    disséminer tuer voilà le vrai complot de ceux qui refusent toute protection et traitements

  19. chandrasekar

    10 mai 2021 at 0:45

    Le Brésil n’est pas le seul pays à avoir prescrit l’HCQ. Loin de là…

    Mais surtout, de grâce, évitez de confondre lien de causalité et corrélation.

    A l’inverse de ce que vous dites, des études observationnelles d’envergure nationale en Belgique plus de 8 400 patients), en Italie (étude Corist plus de 3 500 patients répartis sur 33 hôpitaux pour minimiser les biais méthodologiques), aux USA (hôpital Henri Ford de Détroit, plus de 2 500 patients)… concluent sans ambage à une action favorable de l’HCQ – réduction du taux de létalité sans un seul accident cardiaque à déplorer.

    Les chercheurs ne concluent pas pour autant à l’existence d’un lien de causalité (dont la preuve de l’existence appelle une autre méthodologie).

    Les publications, toutes faites dans des revues de références, sont disponibles gratuitement. Je vous invite à lire au moins les abstracts. Vous serez surpris.

    Une méta-analyse (le sommet de la “pyramid of proof” dans l'”evidence based medecine”) italienne portant sur 41 études et basées sur des tests purement statistiques, a relevé que les deux seules études systématiquement citées implicitement pour conclure à l’inefficacité de l’HCQ (Discovery et Recovery) étaient entachées de nombreux biais :

    Méthodologiques (surdosages évidents : 900 à 1 200 mg jour contre 200 à 400 mg recommandés pour le Paquénil dont on sait qu’il peut agir comme un immuno-suppresseur…), pas d’approche prophylactique (pas d’intégration des traitements préventifs, pourtant une des clés de l’efficacité de bien des thérapeutiques…), liens d’intérêts avec le laboratoire Gilead.

    Cette analyse passionnante a montré qu’il suffisait de connaître les liens d’intérêts des auteurs d’une étude sur l’HCQ ou la nature du débat national sur cette molécule (politique notamment) dans le pays où elle à lieu pour pouvoir prédire qu’elle aboutirait presque systématiquement à des résultats défavorables. Etonnant non ?

    Juste pour vous dire qu’après lecture de plus de 75 études sur le sujet, je ne saurai vous démontrer que l’HCQ guérit. Mais je peux vous démontrer que des études majeures la discréditant sont entâchées de biais manifestes. Peut-être ne connaîtrons nous jamais la “vérité”…

  20. Zarma

    10 mai 2021 at 5:12

    Privation de liberté c est l argument qui me fait tjs rire c est plus privation d aller se bourrer la tronche surtout … bizarrement en Asie ils n ont pas pleurniché et ils ont la paix avec cette ***** . En europe ouin ouin je dois me protéger et protéger mais certains sont trop **** narcissiques et égocentriques pour comprendre.
    Comme dis la mere grand de ma femme une guerre maintenant ils’sont tous en boule ds leur coin a sucer leur pouce … l avenir du monde

  21. Zarma

    10 mai 2021 at 5:14

    Il y aura une version suppositoire pour les complotistes ,vu qu ont ne leur fait pas avaler n importe quoi

  22. Zarma

    10 mai 2021 at 5:18

    Tu oublies de préciser avec la lune que c est complot de blancs car seule la face blanche est visible , la face noire est tjs cachée. Mais comme parfois la lune est plus jaune le monde asiatique pense a un complot des illuminatits occidentaux pour censurer la chine

  23. Jeanmi La Loutre

    10 mai 2021 at 5:47

    Ouba Ouba

  24. Jeanmi La Loutre

    10 mai 2021 at 5:51

    Hésite pas à rejoindre tes potes Ouïghours en Asie, ça nous fera plus d’air.

  25. jedi1973

    10 mai 2021 at 6:06

    l’hydroxychloroquine n’a pas ete testé reellement et officiellement . Tout a ete arreté apres le fameux faux rapport Lancet. Meme l’etude Discovery a ete annulé et le peu de resultats qui ont etes publié contre ce traitement sont quand meme assez peu credible ( comment juger si les peu d’etudes qui ont etes faits n’ont pas repris le protocole Raoult ( un medicament doit etre pris suivant un protocole stricte et pas n’importe comment comme l’ont fait les detracteurs ( par exemple Discovery aacommencer par tester uniquement la chloroquine et sur des patients en réa alors Que Raoult disaient que c’etait l’hydroxychloroquine qui agissait le mieux et sur les patients en debut de maladie))).

  26. fassou

    10 mai 2021 at 7:42

    Moi je suis medecin urgentiste. Au début de la pandemie, nous ne savions pas grand chose de la maladie. L’hydroxychhloroquine a été utilisé sur les patients, tout comme d’autres molécules pouvant apportée un bénéfice. Et ce à différent stade de la maladie. Nous avons vite constaté l’inefficacité de ces traitements, et plus encore le risque de complications lié à d’autre pathologies sous-jacentes. Laissez donc les médecins et les scientifiques fairent leurs travails.

  27. lalalilolo

    10 mai 2021 at 7:51

    “Moi je ne suis pas médecin”. Voila, tes pas médecin, tu peux donc t’arrêter la.

  28. LUCB104

    10 mai 2021 at 8:39

    Pfizer décidément trés futé. N’oublions pas que le vaccin bénéficie d’un autorisation temporaire conditionnée à l’ “inexistence d’un traitement efficace” .En promettant un traitement à long terme bien entendu Pfizer tenterait de prouver sa “bonne ” volonté. en expliquant qu’on n’aurait pas sciemment torpillé les traitements efficaces pour favoriser les vaccins,lui même proposant un” traitement”,qui sans aucun doute n’est pas là de voir le jour…

  29. Namajoba

    10 mai 2021 at 9:03

    Etrange , si toutes les versions des même familles de maladies étaient les mêmes avec les mêmes conséquences et les mêmes causes on n’aurait pas peur des mutations …. Mais non c’est plus simple de dire que tous les scientifiques du monde sont dans le coup, c’est pas plus stupide … surtout à une époque où n’importe quel petit labo indépendant avec un minimum de matériel pourrait facilement débunker n’importe quoi ^^

  30. Namajoba

    10 mai 2021 at 9:06

    Tout ça pour dire qu’il n’y a aucun effet démontrable … merci d’ajouter de l’eau à mon moulin 🙂

  31. Namajoba

    10 mai 2021 at 9:08

    Sauf que le médicament de retirerait pas les dommages déjà effectués par la maladie sur le corps, et le temps de te rendre compte des symptômes tu auras déjà eu une période de contagiosité.
    C’est cool de savoir recoudre une plaie , mais c’est mieux de pas avoir à le faire de base ^^

  32. Namajoba

    10 mai 2021 at 9:11

    Les libertés sont davantage privées à cause des lois “sécurité” qu’à cause du covid , si ils avaient voulu ils auraient pu faire passer beaucoup plus de mesures mais on est en période de campagne après tout …
    Et c’est un pass sanitaire, pas vaccinal , la nuance est grande .

  33. harskkine

    10 mai 2021 at 10:41

    Je ne capte pas la 5G je suis dégouté ma micropuce doit être défectueuse.

    les complotistes disent de la ***** par camion entier tout les jours, pas étonnant qu’une poignée de ****** se retrouve partiellement juste à force. c’est mathématique

  34. JeanLouis

    10 mai 2021 at 13:34

    Incroyable comme bêtise comment pouvez vous écrire que contrairement aux traitements qui ont démontré leur inutilité : en citant l’hydroxychloroquine. Si vous croyez que ça rend crédible votre billet !!!

  35. Namajoba

    10 mai 2021 at 14:09

    Bah si aucune utilité n’a été démontrée même par ses plus fervents défenseurs …. on prend pas des traitements au pif ^^’

  36. pedro38

    10 mai 2021 at 14:12

    Bref, ce qu’on fait à la dexa (méthasone), on va le faire autrement avec un anticorps monoclonal (je suppose… on fait comment pour inhiber une protéase spécifique, sinon ?), bien plus cher, et avec sans doute de délicieux effets secondaires comme seuls les MAB savent en produire (en inhibant les autres fonctions de ladite protéase, qui ne doit pas servir à rien).
    Magnifique monde de trouillards paradoxaux… qui craignent tant la maladie, qu’ils préfèrent s’intoxiquer à grands frais 😉

  37. Garbajosette

    10 mai 2021 at 14:42

    exact t’es pas médecin

  38. Garbajosette

    10 mai 2021 at 14:43

    cherche

  39. Jedi1974

    10 mai 2021 at 15:00

    Raoult n’a pas été très clair sur quel était son protocole, s’il avait lui même sû quel était son protocole, peut-être aurait-il été en mesure de démontrer un effet de son protocole dans le Covid-19. D’autres études ont été faites avec l’HCQ après le “faux rapport Lancet” et devinez quoi, même pas un seul faisceau de preuve d’effets positifs dans le covid. Et même une petite tendance négative.

  40. dodo

    10 mai 2021 at 15:02

    de la ***** comme le vaccin !!! vitam C 1 a 2 g par jour ça ça marche

  41. Aniki

    10 mai 2021 at 17:22

    Tout commentaire débutant par « je ne suis pas médecin mais » ne mérite même pas de réponse, c’est complètement stérile d’essayer de raisonner son auteur.
    Parce que si quelqu’un qui admet de lui même ne pas être compétant dans un domaine décidé quand même de donner son avis, c’est qu’il n’a aucune intention d’être raisonnable et encore moins raisonné.

  42. SanchoPanza

    10 mai 2021 at 17:45

    Pas médecin peut être; Mais lucide et réaliste malheureusement.

  43. VeritasOrbis

    10 mai 2021 at 22:25

    Allez voir di côté de la FRM…Ils sont en phase 3 pour les tests du médicament mais je ne sais pas si c’est le même que Pfizer.

  44. manouel35

    11 mai 2021 at 6:21

    Ah un complotiste pseudo scientifique anti progrès !
    C’est bien !
    Dommage que ce virus ne t’ait pas éradiqué de la surface …

    Ce que tu viens de nous pondre est complètement faux, tu prête à la dexa trop de pouvoir et les fameux effets secondaires des Ac monoclonaux ne sont pas aussi importants…

    Oh mais wait !
    Ce ne sera pas un anticorps me dit-on !
    Mais une anti-protease 😉

  45. manouel35

    11 mai 2021 at 6:22

    Franchement ? Oui c’est plus facile …

    Pourquoi ?
    Parce qu’on ne connaissait rien de ce virus avant

  46. manouel35

    11 mai 2021 at 6:22

    Pauvre ********…

  47. manouel35

    11 mai 2021 at 6:35

    C’est biiiiiien un pseudo scientifique encore !
    Le lancet et le nejm ont montré et bien d’autres que c’était aussi efficace que rien
    Et sinon si discovery a été arrêté c’était parce que l’étude montrait que ça ne changeait rien à la mortalité qui était plutôt gênante …

  48. Saphirs33

    12 mai 2021 at 14:42

    “Ce comprimé est différent des traitements jusqu’à présent imaginés et qui ont démontré leur inutilité : contrairement à l’hydroxychloroquine…” Ce foutage de g*****. L’HCQ n’est inutile que pour le gouvernement et les médias financés de près ou de loin par les “élites” (même si ce mot leur va très mal et me donne des nausées). Quant à l’Ivermectine, qui, comme l’HCQ bénéficie aussi d’études prouvant son efficacité, je suppose que le Figaro considère aussi ce traitement comme ayant soit disant démontré (sic) son inutilité ? Je serais curieuse de savoir de quoi est composé le soit-disant nouveau comprimé de Pfizer…

  49. manouel35

    14 mai 2021 at 6:15

    L’ivermectine 😂😂😂

  50. Benvenuto Chabert

    16 juillet 2021 at 12:44

    Ben voyons, l’HCQ et l’ivermectine ont démontré leur inutilité. Vous récitez votre missel, c’est pitoyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *