Motorola veut lancer un smartphone capable de se recharger à distance

Smartphone

Par Olivier le

Les technologies de recharge à distance sont prometteuses mais jusqu'à présent, aucun constructeur de smartphone n'a voulu franchir le pas… Du moins jusqu'à aujourd'hui. Motorola annonce en effet un partenariat avec GuRu Wireless.

© Xiaomi

La recharge à distance est une technologie qui permet de charger une batterie sans fil bien sûr, mais aussi sans besoin de poser l’appareil sur un dock, comme c’est le cas aujourd’hui avec la recharge par induction. Ces dernières années, des expérimentations prometteuses ont eu lieu, comme chez Xiaomi avec le système Mi Air Charge, ou encore Motorola.

Motorola marque le coup

Le constructeur (propriété de Lenovo) a présenté au mois de janvier une technologie de recharge à distance en modifiant un modèle One Hyper. Motorola va un cran plus loin avec l’aide de GuRu Wireless. Cette entreprise fondée en 2017 a mis au point un système baptisé GuRu RF Lensing, qui se compose de modules miniatures permettant à un appareil d’être alimenté à distance, avec une déperdition minimale de l’énergie.

Ces modules intègrent une technologie propriétaire basée sur les ondes millimétriques (mmWave), qui sont en mesure de distribuer efficacement de l’énergie, de manière sécurisée. La solution de GuRu peut être utilisée comme hub de recharge ou comme source d’alimentation, en fonction des besoins. L’énergie distribuée s’ajuste selon l’appareil à recharger. GuRu Wireless veut faire en sorte que la recharge à distance devienne aussi banale que le Wi-Fi.

Reste maintenant à savoir quand on pourra voir les premiers résultats de cette annonce. L’objectif est bien évidemment de développer le premier smartphone capable de recharger sa batterie à distance. Mais il faut encore convaincre les utilisateurs que cette technologie est sans danger : la peur des ondes est un repoussoir pour beaucoup de consommateurs comme on l’a vu avec le déploiement de la 5G.