Passer au contenu

La folie des NFT est déjà du passé

Un feu de paille : c’est ce à quoi ressemble le phénomène des NFT, ces « jetons non fongibles » qui ont explosé en début d’année, atteignant pour certains d’entre eux des sommes incroyables. Mais les investisseurs s’en désintéressent déjà, tandis que le volume des transactions a plongé.

L’âge d’or des NFT est-il déjà fini ? À la vue des derniers chiffres, la situation n’est en tout cas guère brillante pour ce qui passait il y a encore quelques semaines comme le paradis des investisseurs. En mars, le crypto-artiste Beeple vendait ainsi une œuvre, présentée sous la forme d’un jeton non fongible, la somme délirante de 69 millions de dollars.

Chute rapide des transactions

De nombreux artistes, sportifs, chefs d’entreprise (dont Jack Dorsey, le fondateur de Twitter), des marques et bien d’autres se sont engouffrés dans la brèche avec souvent des résultats exceptionnels. Le 3 mai dernier, les ventes de certificats de propriété ont ainsi atteint les 100 millions de dollars. Un record qui n’a plus jamais été battu. Pire encore, le marché des NFT est en chute libre depuis !

Sur l’ensemble de la semaine dernière, le volume des transactions s’est péniblement établi à 19,4 millions de dollars. Les investisseurs aux affûts des bonnes affaires ont décidé d’investir ailleurs : le nombre de portefeuilles virtuels a fondu à 3.900, contre 12.000 au plus fort de la folie NFT.

La « bulle » NFT a crevé en quatre mois. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces jetons vont disparaitre complètement. Il s’agit en effet d’un marché hautement spéculatif, il suffit donc d’un rien pour que la flamme reparte de plus belle. D’ailleurs, certains font toujours des affaires avec les NFT, notamment dans les certificats liés au monde du sport.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Phonandroid

9 commentaires
  1. Ils ont peut être compris que c’est comme un *** dans un Jacuzzi…c’est chouette mais ça ne change à rien!

  2. Le nft est un certificat digitale c’est tout.
    Sur tracks d’Arte disponible sur youtube les artistes expliquent l’intérêt de cette chose et c’est très utile pour les artistes indépendants.
    Les portefeuilles qui ont disparus étaient là pour la spéculation autour des nft qui s’est effondré avec la chute cyclique du bitcoin.
    A cela ,il faut ajouter que le fisc est passé par là dans le monde crypto et qu’aux usa ,la loi “John doe” est passé ( mots clés ” kraken.com” ) rajouté au fait que cette semaine les usa ont décidé de considérer les attaqués par rancongiciel comme des attaques terroristes.
    Donc le ménage se fait petit à petit dans le monde crypto entre les investisseurs sérieux et les autres.

  3. Oh quelle surprise. C’était pourtant un concept clair, reposant sur des fondamentaux très saints… Sans déconner, il y en a qui ont investi leur économies pour la retraite dans ces bullshit ?

  4. @ Fabinka :
    Blarb vous explique que sur youtube il y a un reportage de l’émision “tracks” d’arte ayant pour titre ” NFT, cryptomonnaies et boom des oeuvres virtuelles ” . Il vous explique les autres raisons tierces qui font que certains ont abandonné et vous ne comprenez pas …
    Je me pose la question de savoir si vous savez lire et faire des recherches sur le net … Je ne sais pas dans quoi vous bossez mais je doute à la vue de votre compétence suspecte que vous ayez une retraite suffisante pour subvenir à vos besoin à l’avenir ( sans compter que le coût de la vie ne cesse d’augmenter sans que les retraites suivent … ) .

    A votre place je m’inquièterais pour mon futur . 🙂

  5. J’aimerai bien voir vos “sources”( je viens de lire vos sources, si seulement vous auriez été plus loins que l’article poubelle de ce pseudo site spécialisé sur l’OS de google ) celui ci n’est toujours pas subit une seule baisse mensuelle depuis Décembre 2020. Prendre les stats d’une semaine et titrer ce type d’article, c’est clairement être ******.

  6. Très insuffisant comme article, pour un autre magazine j aurais pu comprendre. En revanche pour le journal du “geek” cela manque de profondeur, surtout que cette marnière de prouver l authenticité d’ un produit numérique, aide énormément les artistes digitaux à être reconnu en tant que tel. Énormément de développeurs de jeux vidéo, font partis de cette sphère artistique. Donc merci pour ton torchon mais non merci quoi 🙂

  7. En même temps il y a moins d’NFT dispos qu’à une période non ? Les cartes de baseball, de NBA c’est par vagues… On verra par la suite, les nouveaux concepts sont souvent vacillants, attendons un peu avant de tirer des conclusions, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *