Passer au contenu

Google Drive va prendre en charge les photos et le multicompte

Annoncées en début d’année, plusieurs nouvelles fonctionnalités s’apprêtent à être déployées pour la version desktop de Google Drive.

L’information n’est pas une surprise. En début d’année, Google avait annoncé sa volonté de simplifier ses services en ligne, notamment en transformant Google Drive File Stream for Workspace – jusqu’alors réservé aux entreprises et utilisateurs de la suite Workspace, en Google Drive for Desktop. Concrètement, cette (pas si) nouvelle fonctionnalité permettra aux internautes de profiter de leur contenu Google Drive directement depuis un dossier de leur ordinateur, sans avoir systématiquement à passer par l’utilitaire web, ou à télécharger des documents avant de les modifier.

Drive pour Desktop, une solution unifiée

Selon 9to5Google, le service de Google aurait déjà commencé le déploiement de Google Drive for Desktop. La firme de Mountain View devrait ainsi progressivement officialiser son outil de transfert, qui inclura désormais la synchronisation (optionnelle) depuis Google Photos. De quoi faciliter la gestion de notre vie numérique, et assurer au géant du web sa place de leader, à l’heure où Amazon tente de s’imposer sur le créneau du streaming de fichiers.

La gestion du multicompte, enfin

Autre nouveauté attendue par les utilisateurs de Google Drive, la possibilité de synchroniser jusqu’à quatre comptes différents depuis un même ordinateur. Il n’y aura désormais plus à choisir entre compte principal ou compte professionnel, tout pourra être archivé au même endroit. Pour le moment, cette nouvelle version de Google Drive for Desktop aussi connue sous le numéro 49.0.8.0 n’est pas encore totalement déployée, mais le service devrait être totalement effectif d’ici la fin de l’année, assure Google dans un communiqué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Google Drive Desktop et la synchro en local existent depuis plus de 10 ans ! Quant à Google Photo, la synchro en local a été au contraire supprimé il y a 2 ans… Le multicompte peut-être, pour le reste cet article est absurde ! Vous ne semblez absolument pas savoir de quoi vous parlez.

  2. +1. Et cette façon de centraliser (comme onedrive) dans un dossier est peu ergonomique. Je préfère de beaucoup la méthode Méga dont le logiciel megasync permet de choisir les dossiers et fichiers à synchroniser sans avoir à réorganiser son disque dur.

  3. Pcloud permet cela aussi. J’ai découvert il y a une semaine qu’il était possible de synchro que certains dossiers sans devoir organiser tout sont HDD pour tout centraliser dans le dossier “Google drive”. Depuis cette découverte j’hésite fortement à passer sur pcloud

  4. Ah je confirme cet article dit n’importe quoi, allez voir la source en anglais pour comprendre. Mais en gros c’est justement le stream depuis le web qui est ajouté pour les particuliers (et non la synchro locale qui existe déjà) et concernant Google Photos c’est la possibilité d’uploader vers ce service plutôt que Drive, ce qui est mieux que rien… (ça ne vaut pas le répertoire synchronisé qui existait auparavant mais bon)

  5. Pcloud semble bien. Mais leur offre à vie me semble dangereuse pour la pérennité de leur système de financement. C’est une sorte de système pyramidal qui leur oblige à avoir toujours plus de clients pour continuer à financer leur serveur. Le jour où ils n’auront pas suffisamment de nouveaux clients, ce sera la faillite et la fermeture de tous les comptes “à vie”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode