Passer au contenu

Pass sanitaire : attention à l’arnaque aux faux QR Code !

Un faux Pass sanitaire acheté sur internet ne vous sera d’aucune utilité.

Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron en début de semaine annonçant la généralisation du pass sanitaire dans les semaines à venir, les requêtes visant l’obtention d’un faux QR code ont explosé.

En effet, dès le 21 juillet, il deviendra le précieux sésame afin de mettre un pied dans un théâtre ou un cinéma, tandis qu’il sera nécessaire pour aller dans un restaurant ou un bar à compter du mois d’août.

Pour ceux qui prennent rendez-vous aujourd’hui, le pass sanitaire arrivera donc trop tard pour profiter des vacances. Reste encore la solution des tests PCR négatifs de moins de 48 heures, mais la manipulation n’a définitivement rien d’agréable, surtout quand elle doit être répétée tous les deux jours.

Jusqu’à 3 ans de prison

Pour les retardataires qui seraient tentés d’acheter un faux pass sanitaire sur le web, ne tombez pas dans le piège. Premièrement, vous risquez gros. Très gros. Pour faux et usage de faux, la peine encourue s’élève à trois ans de prison et près de 45 000 euros d’amende. La peine pourrait même s’alourdir si le détenteur d’un faux QR code finissait par être testé positif au Covid-19, auquel cas il serait alors susceptible d’avoir mis en danger la vie d’autrui.

Les faux QR Code ne fonctionneront pas

Surtout : les pass sanitaires que vous pourriez vous procurer sur le web ne fonctionneront pas. C’est ce qu’a affirmé David Sygula, expert en cybersécurité invité au journal de 20 heures de TF1 ce 15 juillet, expliquant qu’on « ne peut pas cracker le QR Code ».

BFMTV a eu l’occasion d’interroger Gaëtan Leurent, chercheur en cryptographie à l’INRIA, à ce sujet afin d’obtenir plus d’informations sur la façon dont fonctionne le fameux QR Code du Pass sanitaire. Il confirme que ce QR Code comprend une « signature cryptographique » spécifique qui « certifie que les données viennent bien de l’Etat français ». En d’autres termes, il est impossible de le falsifier sans utiliser cette empreinte cryptographique unique, accessible uniquement en rentrant les informations dans une base de données officielle.

Le seul scénario possible, c’est donc l’émission de « vrais faux QR Code » par un professionnel de santé, qui pourrait bien déclarer avoir vacciné une personne sans que cela ne soit le cas en réalité. Dans ce cas-ci, le médecin véreux risquerait lui aussi une lourde sanction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. juste une histoire de temps mais surtout de taux de conscience des moelles épinières qui se font shooter sans réfléchir et SURTOUT l’application des lois qui interdisent de tester et obliger les humains a subir un acte médical. !!! + l’article 2 des droits de l’homme à lire…

  2. bah voyons et les autres vaccins obligatoires qu’on fait tous depuis tout petit, et qu’on a la chance d’avoir.

    ” Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.” Et justement allez vers la vaccination c’est assuré la sûreté pour tous et les vaccins sont là pour ça.

  3. Oulala le formattage du cerveau de certains par les médias mainstream. Message copier/coller bien planté dans le subconscient. Bravo BFM, Le Monde, RMC…

  4. Houlala le message copié-collé qui traite implicitement les gens de moutons mais sans pour autant donner le moindre argument pertinent ou début de réflexion ^^’

  5. Ce qui me fait rire c’est de lire que si l’on est contrôle positif on risque de la prison. Le vaccin n’empêche pas d’attraper le covid donc avec ou sans vaccin on peut être contrôle positif..

  6. Il faut se renseigner un peu tout simplement, pas besoin de la TV que je ne regarde jamais.
    Toutefois a titre personnel déjà je n’ai pu être vacciné suite à une maladie lorsque j’était tout petit contre certain virus vaccin pourtant obligatoire.
    Aujourd’hui fort heureusement sur ces vaccins je suis protéger par toutes les autres personnes qui sont elle vacciné. C’est ici la même chose.
    Il suffis de penser aux nombreuses personnes qui ne pourront pas être vaccinées (atteinte de de trouble du système immunitaire par exemple) qui ne peuvent être protéger que par les autres.

    Et puis de discuter aussi avec des personnes qui ont effectivement fait des études de médecines et qui sont bien plus au fait de tout cela que n’importe quel pseudo antivax ou journaliste d’un quelconque média.

  7. Il faut lire jusqu’au bout il faut la sanction c’est si l’on est positif et qu’on a utilisé un faux QR code. Il est évident que si l’on est positif malgré un vaccin fait dans les règles il n’y aura pas de sanction.

  8. Dire que certains envisagent sérieusement de payer plutôt que de se faire vacciner quand ils/elles en ont l’option… faut vraiment être con, quand même. Le seul truc qui me dérange FORT dans le pass sanitaire (hormis le fait que le gouvernement a merdé depuis le début et se fout de notre gueule) c’est que les flics et les gendarmes, eux, ne seront pas obligés de se faire vacciner. Dafuq? Bon moi après osef j’ai mes deux injections mais le manque de cohérence et de respect envers nous est FORT. Je suis DEGOUTEE qu’on en soit arrivé là, s’ils avaient mieux géré dès le départ et qu’ils avaient bien expliqué pour le vaccin, on n’aurait sans doute pas eu besoin de ce foutu pass!

  9. Bah il y a toujours des anti-tout et surtout si ça vient du gouvernement, et ils détournent toujours les meilleures explications…

  10. Il faut pas contrarier la police , ils sont le dernier rempart de ce gouvernement qui a peur de son peuple ^^’
    Mais oui , au lieu de commencer à faire campagne ils auraient pu mettre en place des émissions où tous les “arguments” des anti-vax seraient débunkés avec des faits sérieux et sourcés ,et ce dès le lancement de la phase de vaccination, au lieu de laisser des Lalanne, Philippot, Bigard et autres Vendetta occuper tranquillement l’espace médiatique …

  11. Les vaccins que l’on fait tout petit ne sont pas obligatoires, mais permettent d’aller à l’école où à la crèche,ou d’avoir une nourrice,
    De plus, ces vaccins sont en grande majorité fait pour des maladie pour la plupart, mortelles, ce qui n’est pas systématiquement le cas pour la covid, je ne suis pas un “antivaxxx” néanmoins je n’aime pas que l’on m’impose ce genre de choses, de plus ceux qui sont vaccinés ne sont normalement pas inquiété, car exempte de forme graves , pas de recul sur l’arn messagé et perte d’efficacité a mesure d’utilisation (un peu comme les antibiotiques) donc a utiliser avec parcimonie (notamment pour traiter des maladie plus graves comme le cancer) .

  12. Y’a que la peur qui fonctionne. Le pass sanitaire est déjà demandé et même pas scaner. Donc les faux QR code ont de l’avenir ! Si le gouvernement redoute que les médecins n’injecte pas le vaccin c’est que vraiment plus crédible depuis 1515.

  13. le vaccin arn est en phase de test jusqu’en 2023, donc notre liberté est de refuser d’être cobaye d’une expérience médicale et notre devoir est de se révolter contre cette oppression. CQFD

  14. le vaccin arn est en phase de test jusqu’en 2023, donc notre liberté est de refuser d’être cobaye d’une expérience médicale et notre devoir est de se révolter contre cette oppression. CQFD
    Petit rappel de la loi :

    Le Code de Nuremberg (1947) déclare que pour tout acte médical, “le consentement du sujet humain est absolument essentiel. (10).

    Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, datant de de 1966 (11), stipule que “nul ne peut être soumis sans son consentement à une expérience médicale ou scientifique”.

  15. C’est le cas actuellement. Rien ne t’oblige à te faire vacciner mais pour ceux qui ont pris ce “risque” il n’est plus nécessaire de leur imposer les mêmes contraintes. Tu est libre de choisir, comme dit le proverbe : choisir c’est renoncer.
    Sans vaccin, on connait la chanson : restriction des libertés pour éviter la saturation des services hospitaliers.
    Je respecte ta liberté à choisir de ne pas te faire vacciner, dans ce cas tu en assumes les conséquences en continuant à vivre comme on vivait avec cette épidémie et sans le vaccin.
    Merci de respecter ma liberté à me faire vacciner et de retrouver une vie presque normale.

    J’étais un fervent opposant à l’ARN messager quand ils en parlaient en fin d’année 2020 pour son caractère “nouveau”. Puis j’ai lu… et j’ai vu les différents traitement (j’ai pas dis vaccin) à ARN messager qui avait été réalisés, avec une accélérions depuis une dizaine d’année. Au final le vrai scandale c’est que les recherches n’ait pas été plus poussées sur l’ARN messager pour la vaccination depuis une dizaine d’année contre le ZIKA ou le SIDA mais bon comme on n’en mourrait plus que dans les pays du tiers monde : à quoi bon !

  16. Et il y aura toujours des bénis oui-oui qui gobent tout sans réfléchir et ne veulent surtout pas sortir de la mono-pensée

  17. Le vaccin oui, si vraiment il fait le job. Ce que personne aujourd’hui ne peut prouver, encore moins ce qui le produise et en refuse la responsabilité en cas de problème…mais le pass sanitaire non, comme pour les autres vaccins fortement recommandé

  18. Toujours cette rhétorique sur la liberté, et cette comparaison à l’état totalitaire.
    N’en déplaise à chacun, l’article 4 de déclaration des droits de l’homme (qui est reconnue comme partie de la constitution française) précise :
    La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.”

    Si tu décides de ne pas appliquer les règles édictées par la société, il est normal que la société te refuse le droit d’en faire partie.

    Pas de permis de conduire? Pas le droit de conduire. Point.
    Pas de pass sanitaire? Pas de ciné. Point.

    Ensuite c’est assez marrant de se contredire, en critiquant les supposés possibles effets négatifs, en s’appuyant sur le fait que les vaccins sont en phase d’essais, alors même que les essais de phase 3 servent à fiabiliser les données sur ces vaccins, à grande échelle.

  19. 1. Shooter sans réfléchir? En quoi dire “c’est nouveau donc c’est mal” c’est réfléchir? (sofisme ad novitatem)
    2.Les lois n’interdisent pas de tester, les test ne sont justes plus pris en charge.
    3. Ca serait intéressant d’aller lire jusqu’à l’article 4 aussi :
    La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.”

    Avant de parler d’atteintes aux libertés, il serait bien de comprendre que la liberté n’est pas faire ce que l’on veut quand on veut, sans contrainte.

  20. Votre démonstration présuppose que ceux qui ne sont pas vaccinés nuisent à autrui. Rien de le prouve jusqu’à présent, ce qui réduit à néant votre rhétorique.
    Je vous rappelle au passage que toutes les expériences et actes médicaux qui sont tombées sous le coup du code de Nüremberg ont été effectuées avec le même argument de sécurité et de sureté de tous, par des gens à l’époque tout à fait bien sous tous rapports et parfaitement intégrés à la société…et qui aprés tout, voulaient bien faire. De bons pères de famille en somme…

    Intéressant enfin de noter que vous subordonnez l’appartenance d’un individu à la société aux permissions accordées par l’état. Ainsi sans pass ou permis suspendu, on ne ferai plus partie de la société!. Ah bon!
    Quel magnifique manifeste d’adhésion au totalitarisme !

    On ne peut faire mieux. Bravo.

    *_*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *