Passer au contenu

Le rover Perseverance a raté la collecte de son premier échantillon martien

Jusqu’à présent, le programme Perservance se déroulait sans accrocs : le rover martien de la Nasa remplissait parfaitement sa mission… Mais tout ne pouvait pas continuer à fonctionner comme sur des roulettes ! Le robot a ainsi échoué à collecter des échantillons de la planète rouge.

C’est un caillou sur la route jusqu’alors tranquille de Perservance. La Nasa a annoncé que le rover n’est pas parvenu à récupérer un échantillon de pierres martiennes durant sa première tentative. La perceuse à percussion, le foret de carottage et le traitement du tube d’échantillonnage ont parfaitement fonctionné, mais une sonde a indiqué que le tube était malgré tout vide…

Un premier revers pour une mission sans problèmes jusqu’à présent

Les scientifiques ne s’attendaient pas à un tel revers alors que la mission Perseverance était couronnée de succès jusqu’à présent. Les chercheurs de la Nasa sont toujours en train d’enquêter sur le problème et d’établir les faits, ce qui n’est pas facile à plus de 60 millions de kilomètres de distance. Néanmoins, selon la gestionnaire du projet Jennifer Trosper, les soupçons se portent sur la roche dont la réaction aurait été inattendue durant le processus de carottage.

La bonne nouvelle, c’est que l’équipement n’a pas été endommagé. Et ce premier accroc dans la mission ne la met pas en péril. Mais si l’agence spatiale américaine cherche évidemment à réduire au minimum les incidents comme celui-ci, il faut rappeler que le rover a été envoyé sur Mars dans le but de collecter des échantillons afin qu’ils soient renvoyés sur Terre pour y être examinés. Moins la Nasa recevra de roches martiennes, moins les scientifiques auront de chances d’étudier l’histoire de la planète.

La surface de Mars a déjà créé des problèmes pour d’autres missions. Cela avait été le cas pour Phoenix Lander qui avait eu du mal à se poser sur la planète en 2008. Curiosity et InSight ont de leur côté rencontré des difficultés pour explorer sous la surface.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *