Passer au contenu

Pourquoi Telegram est le grand gagnant de la panne Facebook ?

La panne Facebook n’a pas fait que des malheureux…

Lundi le monde entier était paralysé, les réseaux sociaux et autres applications de messagerie instantanée du groupe Facebook ont été victimes d’un bug, les rendant inaccessibles pendant plusieurs heures. Ce sont donc des milliards de personnes à travers le monde qui ont du, toutes plus ou moins en même temps, trouver une parade. Si beaucoup se sont réfugiés sur Twitter, qui a connu un pic d’activité record, d’autres, impatients durant les quelques heures de coupure ont créé des nouveaux comptes sur des applications de messagerie tierces, comme Telegram.

L’application russe, connue pour son sens de la vie privée, a enregistré 70 millions de nouveaux utilisateurs sur la seule soirée de lundi. Le co-fondateur et directeur général de l’application,Pavel Durov s’est d’ailleurs réjoui le lendemain de la tournure des événements. “Je suis fier de la façon dont notre équipe a géré cette croissance sans précédent, car Telegram a continué à fonctionner parfaitement pour la grande majorité de nos utilisateurs”, a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

Mais malgré cette soirée remplie de réussite, le DG de l’application reconnaît lui-même que certains utilisateurs, notamment en Amérique du Sud ont pu avoir des problèmes de connexion à cause de cette surcharge soudaine des serveurs. Très populaire sur le continent Sud-américain l’application WhatsApp, bloquée par la panne, a aussitôt été remplacée par Telegram.

Pour l’application, le défi est maintenant de réussir à fidéliser cette audience pour pérenniser la venue de ces millions d’utilisateurs. L’application russe, qui a dépassé le milliard de téléchargements il y a peu, annonce disposer de plus de 500 millions d’utilisateurs actifs.

Signal : l’autre gagnant de la journée

Du côté de Signal, la troisième application de messagerie la plus connue derrière WhatsApp et Telegram, la firme s’est elle aussi réjouie d’avoir vu arriver “des millions de nouveaux utilisateurs”. Dans un message sur Twitter, Signal a également souhaité bonne chance aux ingénieurs et développeurs du groupe Facebook qui tentaient de réparer la panne au cours de la soirée.

Signal et Telegram avaient déjà été mis en lumière au début de cette année, alors que WhatsApp prévoyait de fusionner sa base de données personnelles avec celle de Facebook afin de pouvoir revendre ces informations à des banques de données ou des commerciaux. Cette nouvelle politique, complètement contraire aux valeurs originelles de WhatsApp avait été très mal accueillie, amenant des millions d’utilisateurs à quitter l’application du groupe Facebook pour Signal et Telegram.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je ne vois pas dans cet article de réponse au “pourquoi” formulé dans le titre.
    C’était la seule raison pour laquelle j’avais suivi le lien proposé dans mon feed, si cela se reproduit je bloquerai le jdn comme source.

  2. La réponse au pourquoi c’est : Telegram malgré l’afflux important d’utilisateurs, a réussi à tenir la charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *