Passer au contenu

Les énergies fossiles sur le déclin dès 2025 ?

Le réchauffement climatique est le sujet de discussion de ce siècle. Si les efforts environnementaux pris ces 20 dernières années commencent à payer, cela n’est pas encore suffisant.

Selon le dernier rapport de l’AIE, l’Agence internationale de l’énergie, notre consommation d’énergie fossile pourrait atteindre son pic dès 2025, avec des efforts pour accélérer au maximum notre transition écologique. Mais face à l’urgence climatique, cette bonne nouvelle, publiée quelques semaines avant le début de la COP 26 à Glasgow, ne signifie pas que le combat est gagné pour autant.

En effet, si les énergies fossiles devraient lentement décliner à partir de 2025, leur consommation et leur utilisation reste une question très chaude pour les climatologues qui espèrent une baisse drastique des chiffres dans les prochaines années. 

Le rapport se montre très critique envers les décisions gouvernementales prises jusque-là afin de limiter notre impact sur l’environnement. Le groupe d’expertes à l’origine de ce rapport explique en effet que l’humanité ne parviendra que très légèrement à faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

“Nous devons tous faire plus”

Malgré ce bilan assez maussade, le rapport se veut encourageant et demande aux pays membres de la future COP26 de poursuivre et de redoubler leurs efforts afin que le futur climatique de la planète soit plus glorieux qu’il n’est annoncé pour le moment. D’après eux, le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui une solution mature, les coûts ayant forment diminués au cours des dernières années.

L’AIE détaille ainsi que “l’éolien et le solaire deviennent, les sources les moins chères pour générer une électricité nouvelle.” Une nouvelle cruciale dans la lutte contre les énergies fossiles. En effet, ces dernières, bien que polluantes étaient généralement préférées car moins coûteuse à mettre en place et à faire fonctionner.

Tenir sous la barre des 1,5 degré

Mais avec le développement de l’électricité verte et une véritable prise de conscience écologique de l’opinion publique au cours de ces dix dernières années, la bascule est en train de se faire. Produire de l’énergie à partir d’une solution durable est désormais possible au même coût qu’une alternative fossile, néfaste pour l’environnement.

Les experts de l’AIE concluent leur rapport en expliquant que les efforts doivent être démultipliés dans les prochaines années. “Nous devons tous faire plus” résument-ils. Face à ce défi du 21e siècle, les scientifiques espèrent encore que le réchauffement climatique pourra être limité sous les 1,5 degré, comme les chefs de gouvernements s’y sont engagés il y a quelques années à Paris lors de la COP21.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Non seulement cela, mais d’un point de vue purement théorique et mathématique, les ENR ne peuvent pas compenser la production du nucleaire.

    2 autres points plus géographique: les éoliennes ne peuvent être implantées que dans certaines zones.

    Les territoires français ne sont pas égaux au sujet de la topographie.

    Certains politiques annoncent vouloir supprimer le nucleaire et c’est purement démagogique, dangereux pour le porte feuille des Français, dangereux pour nos paysages, c’est irréalisable tout simplement.

  2. en fait il y a pire que cela : créer des cellules photovoltaique coute plus de petrole que la cellule ne pourra rapporter en énergie. De fait, c est loin d etre une énergie “renouvelable”. D’autant qu’il faut aussi dépenser de l’énergie pour lesz nettoyer. ERt qu’il faiut des battereies elles meme consommatrices de matériaux limités pour que tout cela fonctionne comme une énergie actuelle.
    bref un doux rêve…
    L hydraulique lui perturbe les fleuves dans une grande partie du monde, sans oublier le pourrissement de la végétation que peu de pays suppriment, bilan co2 catastrophique.
    Les éoliennes nécessitent une quantité colossale de béton et la base ne peut quasiment plus être détruite.
    bref l enjeu est plus financier qu’écologique dans tout clea hélas

  3. donc conclusion : il faut renforcé le nucléaire qui ne dégage pas de CO2.
    les EELV et greenpeace en sueur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *