Passer au contenu

Truth Social, le nouveau réseau social de Donald Trump, soulève déjà la polémique

Donald Trump a finalement lancé son propre réseau social, Truth Social, qui a l’ambition de marcher sur les platebandes de Facebook et de Twitter. En attendant, la nouvelle plateforme subit d’ores et déjà les moqueries !

Suite à l’attaque contre le Capitole du 6 janvier dernier par ses partisans, Donald Trump a été banni de Facebook, de Twitter et de toutes les grandes plateformes en ligne. L’ancien président américain a ensuite lancé un blog qui n’a pas duré bien longtemps, tout en promettant la création d’un réseau social en bonne et due forme.

À l’assaut des plateformes traditionnelles

Ce réseau social a finalement été présenté cette semaine : il s’appelle Truth Social et il sera en bêta test au mois de novembre, avec un lancement programmé pour le début de l’année prochaine. Mais d’ores et déjà, il est possible de s’y inscrire avec une manipulation, ce que n’ont pas manqué de faire plusieurs plaisantins… Dont un qui a pris le nom d’utilisateur « donaldjtrump » et posté une photo de cochon qui se soulage.

Sur Truth Social, on ne tweete pas, on poste une « truth » (vérité), on ne retweete pas, mais on « re-truth ». D’après les captures d’écran de l’application iOS déjà disponible sur l’App Store, l’interface sera très proche de celle de Twitter.

Le code du réseau social a aussi été examiné, il fonctionne avec le code open-source de Mastodon. Le fondateur de la plateforme, Eugen Rochko, s’interroge d’ailleurs sur la possible violation de sa licence : elle exige en effet des développeurs qu’ils partagent les modifications apportées au code avec le reste des utilisateurs, et qu’ils créditent les emprunts.

Les conditions d’utilisation du service ont également été dévoilées, on peut notamment y lire qu’il est interdit de « dénigrer, ternir la réputation ou nuire de quelque manière que ce soit à nous et/ou au site ». Faut-il comprendre qu’il sera impossible de dire du mal de Donald Trump à qui appartient Truth Social ?

Truth Social n’est qu’une petite partie d’un vaste univers de médias que Donald Trump veut mettre en place. Pour ce faire, l’ancien locataire de la Maison Blanche a créé TMTG (Trump Media & Technology Group), un groupe qui veut également lancer un service de streaming proposant du contenu « non woke » pour concurrencer Netflix, Disney+ et Hulu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Il est bien de faire le point sur un article après quelques mois passés.
    Trump a lancé ce réseau, du moins une société dont le cours de bourse a explosé, cette structure a été mise en place pour lever des fonds et faire l’acquisition d’une structure, et le pari est réussi.
    Pour le reste, l’ensemble des réseaux dits sociaux ont maintenant révélé à l’ensemble des naïfs de la planète qui ils étaient réellement, tous sont positionnés dans le camp du bien, et tout ce qui en dévie est censuré, au dernier exemple, Google censure (entre autre…) tous propos contraires à la doxa sur le climat, il en va de même de tout ce qui dévie de la ligne vaccinale Covid.
    Ce bilan rapide fait, Trump est ce qu’il est, mais il n’est pas pire que ceux qui s’opposent à lui.
    Si Trump censure ses opposants il aura raison de la faire, comme Tweeter, Google, Facebook, Youtube ne se privent pas de le faire.
    Dans ce monde bisounours, les occidentaux se sont illusionnés d’un monde sans clivage, plus personne ne peut nier qu’il n’en est rien.
    Alors, que ça plaise ou pas, Trump sera clivant et sur ce sujet il a parfaitement raison de l’être, c’est la base même de la diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *