Passer au contenu

Blue Origin fait appel à un tiers pour concurrencer SpaceX et Starlink

SpaceX n’a quà bien se tenir avec son projet Starlink, la concurrence arrive avec le projet Kuiper de son meilleur ennemi : Blue Origin.

Depuis quelque temps déjà, il y a une entreprise du New Space qui semble dominer les autres en ce qui concerne l’occupation du ciel. C’est bien sûr SpaceX. La firme d’Elon Musk, intraitable dans les airs comme sur Terre ne laisse que des miettes à la concurrence. Avec des projets tous plus ambitieux les uns que les autres, SpaceX prévoit notamment d’envoyer internet partout dans le monde depuis l’espace. Un défi de taille pour l’entreprise spatiale qui doit pour cela envoyer des milliers de satellites dans l’espace, ces derniers couvrant alors toute la surface de notre petite bille bleue.

Ce projet, connu sous le nom de Starlink, est aujourd’hui l’idée la plus développée de construction de constellation satellitaire pour envoyer internet sur Terre. Une idée qui ne plaît pas à tout le monde, les astronomes se plaignant par exemple de la présence des satellites dans le ciel, eux qui bouleversent les observations scientifiques à chacun de leur passage.

Blue Origin aussi veut son Starlink

Mais le projet, s’il fait des détracteurs, a aussi ses défenseurs. En premier lieu, Elon Musk évidemment, qui voit en sa constellation l’avenir d’internet. Mais l’idée de Starlink résonne en dehors des murs de Boca Chica, base de lancement des Straship de SpaceX. En effet d’autres entrerpises spatiales comme Oneweb ou Blue Origin ont elles aussi le projet de développer une constellation de satellites afin de proposer une offre concurrente.

Le projet de Blue Origin, baptisée Kuiper en hommage à l’astronome du même nom, devrait voir le jour dans les prochains mois. En effet, la firme de Jeff Bezos a annoncé cette semaine que deux premiers satellites de tests allaient être envoyés en orbite afin de tester leurs caractéristiques pendant plusieurs mois, avant qu’ils ne se désintègrent dans l’atmosphère.

starlink-spaceX
© Stefan Kuehn

ABL Space Systems le petit nouveau du New Space

Mais alors que la firme du fondateur d’Amazon dispose d’une fusée capable de passer les limites de l’espace, Blue Origin a préféré confier cette première mise en orbite des satellites Kuiper-1 et Kuiper-2 à une entreprise tierce; la jeune ABL Space Systems. Si ce nom fait rarement les unes de l’actualité spatiale c’est avant tout car le projet est très récent.

ABL a en effet été créé en 2017 par un ancien de … SpaceX. Depuis le projet a remporté plusieurs contrats, attirant l’attention de la défense américaine, et donc, de Blue Origin. Les deux satellites de la mission Kuiper devrait être lancé d’ici à la fin de l’année 2022, alors que le premier vol du petit lanceur à deux étages d’ABL est lui prévu pour la fin de cette année 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. heu erreur ici : “Mais l’idée de Starlink résonne en dehors des murs de Boca Chica, base de lancement des Falcon 9 de SpaceX.”

    Les Starlink ne sont pas envoyés de Boca Chica, c’est une base spatiale pour le Starship/SuperHeavy actuellement en phase de développement intensif.

    Les Starlink sont envoyés de Cap Canaveral et de Vandenberg AFB (pour les orbites polaires) via en effet des Falcon 9. Aucune Falcon 9 n’a décollée de Boca Chica et c’est pas prévu.

  2. “alors que la firme du fondateur d’Amazon dispose d’une fusée capable de passer les limites de l’espace”

    Euh… Vous savez comment ça fonctionne la mise en orbite ?
    Si on veut que le satellite reste en l’air, il ne suffit pas de “passer les limites de l’espace”, c’est légèrement plus compliqué…

  3. SpaceX n’a pas de concurrence sur le secteur d’internet dans l’espace. La constellation Starlink comporte plus de 1500 satellites déjà en orbite et opérationnels contre… 0 pour Amazon (et non Blue Origin) ou One web (qui est en liquidation). Quant aux fusées Falcon 9 qui lancent les satellites Starlink, elles décollent de Cap Canaveral et non de Boca Chica qui est la base de construction et de lancement du Starship, le futur lanceur totalement réutilisable de SpaceX.

  4. Certains satellites Starlink sont visibles à l’œil nu dans la nuit, ce sont des points blancs qui traversent le ciel en une minute.
    C’est une pollution visuelle pour les astronomes.
    Les astronomes ont besoin de prendre des photos du ciel avec un temps de pose qui dépasse 30 secondes. Un satellite visible crée une trace sur les photos.
    On peut aussi incriminer les avions, mais les avions ne survolent pas toutes les régions du monde. Pour les satellites, il n’y a pas d’obstacles.

  5. “Mais alors que la firme du fondateur d’Amazon dispose d’une fusée capable de passer les limites de l’espace”

    Euh … “Mettre un satellite en orbite” et “passer les limites de l’espace” sont deux choses très différentes. Votre article suggère que Blue Origin est capable de réaliser la première, mais choisit de ne pas le faire. Ce n’est pas le cas du tout, Blue Origin est incapable de mettre un satellite en orbite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *