Passer au contenu

Le ministère de l’agriculture lance une compétition e-sport sur Farming Simulator

Le ministère de l’Agriculture se lance dans l’e-sport, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Le monde agricole intéresse de moins en moins les jeunes. Alors que cette fonction était le travail de deux Français sur trois il y a encore moins d’un siècle, le métier d’agriculteur n’arrive plus à séduire, et les difficultés financières rencontrées par les professionnels du métier n’aident pas les jeunes à se lancer dans l’aventure du monde paysan.

Afin de redorer le blason du monde agricole et de mieux faire connaître cet univers aux plus jeunes, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sous les hordes de Julien Denormandie, a décidé de tendre la main à cette nouvelle génération. Ainsi le service d’Etat lance une grande compétition e-sport ouverte à tous : « Farming Simulator : le Tournoi ».

Le ministère veut séduire les jeunes

Comme son nom l’indique, la compétition de jeu vidéo se déroulera donc sur le célèbre jeu de gestion reprenant le monde agricole Farming Simulator. Développé par les équipes suisses de GIANTS Software, le jeu est disponible tous les ans et propose de se mettre dans la peau d’un agriculteur.

Cette compétition peut sembler assez exotique dans le monde des jeux vidéo, où les fans sont plutôt habitués à voir les meilleurs joueurs de la planète s’affronter sur des jeux plus populaires tels que League of Legends ou encore Fortnite qui avait atteint des cashprize record lors de son édition des championnats du monde en 2019. Mais pour sa défense, il faut tout de même savoir que Farming Simulator est un jeu qui a déjà une scène e-sport et des compétitions, l’initiative du ministère n’est donc pas inédite, bien qu’elle n’en demeure pas moins surprenante.

Un cashprize qui fait débat

Lors de l’annonce de la création de cette compétition, ce mardi 9 novembre, nombreux sont les internautes qui ont également remarqué les récompenses promises aux vainqueurs. En effet, le ministère de l’Agriculture propose un « cashprize » comme il est de coutume de l’appeler composé de « un jeu Farming Simulator 22, un écran d’ordinateur “gaming” ainsi qu’un panier gourmand d’une valeur de 35 € ». Tous ces lots seront remis aux six finalistes.

Face à ces récompenses bien en deçà de ce que l’e-sport à l’habitude de proposer, les moqueries n’ont pas tardé à se montrer sur les réseaux sociaux, notamment Twitter où de nombreux internautes ont reproché au ministère de ne pas proposer de récompense assez intéressante pour vraiment attirer les jeunes.

Si malgré tout, le tournoi vous intéresse, sachez que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 novembre, avec un début des compétitions le lendemain. La grande finale aura elle lieu le 6 décembre prochain et elle sera retransmise en direct sur Twitch.

En ce qui concerne le déroulé du tournoi, le ministère explique que les joueurs devront se présenter par équipe de trois, uniquement sur PC. Il faut également bénéficier d’un compte Tournament qui permet de rejoindre des compétitions de ce genre sur le jeu.

Si le défi lancé par le gouvernement vous intéresse, il est possible de s’inscrire en cliquant ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *