Passer au contenu

Ce nouveau minéral vient d’être découvert au coeur d’un diamant

La davemaoite est un minéral qui n’avait encore jamais été découvert sur Terre. Pourtant très présent dans le manteau de notre planète, ce minéral ne survit que quelques instants à la surface.

Le monde des minerais est encore rempli de mystère. Si les progrès de la chimie ont permis de produire plus ou moins toutes les combinaisons atomiques possibles, via la synthétisation, un nouveau défi attend les chercheurs : trouver des traces de ces minéraux dans nos sols, produits naturellement par la planète.

C’est une découverte de cette importance qu’une équipe de l’université de géologie du Nevada vient de réaliser. Sous la direction de Oliver Tschauner, ils ont découvert de la davemaoite au cœur d’un petit diamant. Ce minéral, qui avait été synthétisé pour la première fois en 1975 en laboratoire a de nombreuses caractéristiques qui rendaient sa découverte « naturelle » très compliquée, pour ne pas dire impossible.

En effet, lui qui fait partie de la famille des pérovskites de silicate de calcium change immédiatement de forme une fois qu’il est en contact avec des pressions normales. Découvert à environ 150 kilomètres sous terre dans une mine du Botswana, ce petit minéral y était enfermé dans un diamant, supportant alors des pressions 20 000 fois supérieure à ce que nous connaissons à la surface. 

Sous ces conditions extrêmes, la davemaoite est toute à son aise. Elle qui a été nommée en l’honneur du géophysicien Ho-Kwang Dave Mao, restait un mystère pour le monde scientifique qui en avait fait une « curiosité de laboratoire » très difficilement reproductible par mère Nature. Et pourtant, Oliver Tchauner a réussi à en trouver des minuscules traces au cœur d’un petit diamant de 4 millimètres.

Après avoir analysé le diamant au microscope, il a ainsi observé la davemaoite « qui est restée intacte pendant environ une seconde », assure le scientifique dans son article retraçant sa découverte, paru dans la revue New Scientist. Suite à cette seconde figé dans le temps le minéral s’est décomposé pour devenir “un simple morceau de verre” lui qui ne supportait pas la pression terrestre.

Une découverte pour un minéral qui n’est pas si rare

Toujours selon les connaissances d’Oliver Tschauner, la davemaoite, n’est pas un minéral aussi rare qu’il n’y paraît. En effet, si sa découverte de minéral reste unique en son genre, elle ne reflète pas bien la présence de ce dernier sur notre planète. En effet, le chercheur américain explique que la davemaoite est présente à plus de 5 % dans le manteau terrestre ce qui en fait l’un des trois minéraux les plus présents dans cette région de la planète.

Les études autour de la davemaoite devraient donc se multiplier au cours des prochaines années. En effet, le monde de la géologie apporte un intérêt grandissant pour ce minéral qui pourrait avoir une influence significative sur les mouvements du manteau terrestre ainsi que les interactions entre ce dernier et la croûte de notre planète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *