Passer au contenu

Cette tenue de camouflage israélienne transforme les soldats en rochers

Polaris Solutions a développé une tenue de camouflage en coopération avec l’armée israélienne. En plus d’être plus vraie que nature, elle cache aussi son porteur des caméras thermiques.

Polaris Solutions, une entreprise israélienne, a collaboré avec le ministère de la Défense du pays pour produire un nouveau type de camouflage. L’entreprise assure que don produit pourrait rendre les soldats pratiquement “invisibles”.

Pourtant, il s’agit d’un équipement sobre, loin des technologies ultra-sophistiquées que la science-fiction affectionne. Le “Kit 300” – c’est son nom – n’est qu’un “simple” drap composé de différents assemblages de polymères et de métaux. Il pèse environ 500 grammes, et peut se rouler sans problème pour le transport. Mais comme toujours dès que cela touche aux questions de défense, nous ne disposons que de peu de détails techniques.

https://www.youtube.com/watch?v=sazcFKDhcSA

Une cape en peau de cailloux

Comme pour toutes les tenues de camouflage, le coloris a été spécialement travaillé pour se fondre dans le paysage. D’après le communiqué publié par Polaris, plusieurs soldats pourraient se dissimuler en groupe; dans cette configuration, ils ressembleraient à s’y méprendre à un simple tas de rochers.

Quelqu’un qui les regarderait de loin avec des jumelles ne verrait aucun soldat”, explique Gal Harari, directeur d’une branche spécialisée du Directorat pour la Défense, la Recherche et le Développement israélien. Pas encore au niveau de la cape d’invisibilité d’Harry Potter, mais il faut bien admettre que le résultat est très trompeur. Surtout lorsqu’il est bien intégré au décor (voir thumbnail de la vidéo) !

Mais son plus gros avantage réside dans une seconde couche de camouflage. D’après son créateur, elle rend son utilisateur quasiment invisible aux caméras thermiques. Un avantage probablement considérable en zone de guerre. D’après le Business Insider qui relaie l’information, Polaris Solutions travaillerait en ce moment avec les armées canadiennes et américaines pour “introduire cette technologie en Amérique du Nord”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ils étaient béta-testeurs 🙂 Je trouve la comparaison plus intéressante qu’Harry Potter d’ailleurs !

  2. Rien de nouveau sous le soleil !
    Ceux qui utilisent cette technique se sont les afghans initiés contre les soviétiques.

  3. Comme si cette armée n’était pas déjà assez sournoise avec toutes les atrocités qu’elle fait subir à la Palestine, ils ont en plus de ça besoin de s’équiper d’un camouflage pour avoir l’air encore plus incognito. Qui blâmerait un rocher au final ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *