Passer au contenu

Pixel Fold : pourquoi Google préfère abandonner son smartphone pliant ?

Le géant du web semble finalement avoir abandonné l’idée de commercialiser un smartphone pliable, pas assez compétitif face à une concurrence de plus en plus féroce.

Comme Samsung et Huawei, Google était pressenti pour s’imposer sur le marché désormais très concurrentiel du smartphone pliant. Depuis plusieurs mois déjà, les rumeurs se multiplient au sujet d’un nouveau Google Pixel Fold, mais alors qu’on l’attendait pour la fin de cette année, le géant du web semble finalement avoir revu sa copie.

Lundi sur Twitter, le CEO de Display Supply Chain Consultants (DSCC) et analyste Ross Young a ainsi publié un message à destination des impatients : “Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent le Google Pixel Fold. Nous avons appris qu’ils ont annulé des commandes de composants et décidé de ne pas le mettre sur le marché”. Contrairement à ce qui était attendu donc, le smartphone pliant de Google ne verra pas le jour cette année, pas plus qu’au premier semestre prochain.

Google plie face à la concurrence

Cet étonnant changement de cap de Google intervient alors que le secteur du smartphone pliant est de plus en plus compétitif. Selon les sources avancées par Ross Young, “Google pense que ce produit ne serait pas aussi compétitif que nécessaire. Ils ont réalisé que faire face à Samsung aux États-Unis et en Europe sur un marché de niche avec des coûts plus élevés que leur concurrent irait à l’encontre des chances de succès”. Plutôt que de s’entêter à produire un appareil trop cher et sans doute moins abouti que la concurrence, Mountain View préfère donc faire profil bas, et abandonner son projet de Pixel Fold pour se concentrer sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, deux valeurs sûres.

À moins que cette “annulation surprise” ne soit en fait qu’un simple report de planning. Attendu depuis 2019, le Pixel Fold de Google est un projet de longue date, dans lequel l’entreprise a sans doute investi beaucoup de temps et de moyens en recherche et développement. En parvenant à réduire ses coûts, en en s’alignant avec le leader Samsung, à qui elle pourrait d’ailleurs emprunter ses dalles souples, la firme américaine n’est pas à l’abri de parvenir à ses fins, et de réussir à commercialiser un modèle pliant d’ici la fin de l’année prochaine.

D’ici là, Samsung pourrait avoir encore pris de l’avance. Boostée par le succès de ses derniers Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3, la marque coréenne semble avoir réussi à établir un compromis efficace en termes de rapport qualité-prix. Encouragée par ses ventes en 2021, elle prévoit déjà d’augmenter ses cadences de production à l’avenir, et notamment pour sa prochaine génération de modèles pliants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. c est pas la premiere fois que google abandonne un truc en cours de route..et probablement pas la dernière
    les lunettes …
    les telephones modulaires
    la le tel pliable..
    beaucoup de bruit pour rien parfois..dommage .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *