Passer au contenu

Tesla veut utiliser les vidéos en cas d’accident avec l’autopilot

Tesla veut rendre son autopilot plus fiable et la marque est prêt à faire une croix sur la confidentialité de ses clients pour y arriver.

La grande spécificité des voitures Tesla, en plus d’être électriques, reposent sur le logiciel d’assistance à la conduite proposé par la marque. Baptisée FSD pour Full Self-Driving, mais plus connue sous le nom d’Autopilot en France, cette fonctionnalité permet à l’ordinateur de bord de prendre le contrôle de la conduite.

Mais si ce système se veut révolutionnaire, lui qui devrait permettre à terme de rendre les voitures de la marque complètement autonome, voilà que Tesla est pour le moment accusé d’utiliser un système qui ne soit pas totalement au point. Ce dernier est en effet impliqué, dans de nombreux accidents de la route, dont certains sont malheureusement mortels.

Afin de mieux comprendre ce qui ne va pas dans son logiciel, Tesla demande aux utilisateurs de la version bêta du FSD d’activer le partage d’informations de la caméra intérieure, qui est située dans le rétroviseur central et qui filme en continu l’habitacle. Si cette caméra avait pendant longtemps été inactive, il est désormais demandé à certains utilisateurs de l’utiliser afin que Tesla récupère des informations notamment lors d’accidents de la route pour comprendre ce qui n’a pas été.

Fini l’anonymat à bord Tesla veut des data

Jusqu’à présent les données de ces caméras étaient anonymisées, mais Tesla a fait le choix de briser cette confidentialité récemment. La marque sera donc capable de savoir quelle voiture a été accidentée et quelles sont les images en lien avec l’accident. Elles viendront ensuite garnir son immense base de données.

Grâce à ça, la marque assure qu’elle devrait être capable de réduire considérablement les accidents en améliorant dans le futur son FSD. L’utilisation de cette caméra est donc vue par Tesla comme un mal nécessaire pour permettre à l’entreprise de rendre son véhicule et son mode autopilot le plus fiable possible, le plus vite possible.

Au début de l’année, Elon Musk avait déjà fait une première annonce dans ce sens. Alors que la conception de ses robots taxis est toujours en cours, il avait annoncé que cette caméra allait être très utile, notamment pour éviter des actes de vandalisme au sein de la voiture. Cette dernière n’ayant plus de conducteur allait être livrée à elle-même. Afin donc de limiter les risques et de pouvoir remonter à la source en cas de problèmes, Tesla avait annoncé au début de l’année que cette caméra serait activée par défaut.

Une nouveauté qui ne touche pas tout le monde

Si vous êtes le propriétaire d’une Tesla, il n’y pas non plus d’inquiétude à avoir pour le moment. En effet, les données de la caméra intérieure ne sont pas collectées par défaut par Tesla, ces dernières ne sont récupérées uniquement en cas d’incidents assure la marque. De plus seules les personnes utilisant la dernière version bêta du FSD sont concernées, autrement dit une minorité des clients.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *