Passer au contenu

Quick : 30.000 €, c’est le prix de la (fausse) recette de la sauce Giant

Un NFT basé sur la recette de la célèbre sauce Giant a récemment été vendu pour 7 ETH, soit environ 30.000€. Mais le lauréat repartira sans les ingrédients.

Depuis leur explosion il y a  quelques années, les NFTs ont colonisé tout Internet, à tel point qu’il devient difficile de passer à côté. Les acteurs du secteur rivalisent d’ingéniosité pour vendre leurs tokens au plus offrant, ce qui donne parfois lieu à des campagnes de promotion assez abracadabrantes. La preuve en image avec Quick, qui a récemment décidé de vendre aux enchères la recette secrète de sa sauce la plus populaire… mais il va être difficile de la reconstituer à la maison.

Cette histoire a commencé par une initiative pourtant banale de la marque de restauration rapide. Comme c’est souvent le cas dans cette industrie, le cinquantième anniversaire de la marque constituait l’occasion parfaite pour une belle opération commerciale. C’est ainsi que la branche belge a eu une idée farfuelue : vendre la recette de la sauce du Giant, l’un des burgers emblématiques du groupe, sous forme de NFT.

Et si cela vous étonne qu’un géant du fast-food livre ainsi ses recettes secrètes… vous avez parfaitement raison d’en douter. Car comme on pouvait s’y attendre, Quick n’a pas livré les secrets de sa sauce clé en main. Plutôt que de la rédiger noir sur blanc, la marque l’a consciencieusement camouflée en l’inscrivant sous forme de spectre audio. D’après 20 Minutes, c’est même le patron de la branche belge qui aurait réalisé l’enregistrement en personne.

© Foundation / Quick

La recette… d’un beau geste

Un petit bout de trivia certes intéressant, mais parfaitement inutile pour les gourmands; l’image aurait été retravaillée de façon à ce que son propriétaire ne puisse pas user de rétro-ingénierie pour retranscrire la recette. Mais les acheteurs étaient tous au courant de cette particularité.

Si l’heureux gagnant a choisi de débourser 7 Etherum (soit environ 30.000 euros au taux actuel), c’est avant tout pour la bonne cause. La somme a en effet été reversée à Digital for Youth. Sur son site web, cette association belge explique qu’elle “s’efforce d’offrir à tous les jeunes un accès sûr et fluide aux technologies de l’information et de la communication.”

Le lauréat ne pourra donc pas reconstituer la recette originale, à moins de développer un arsenal technologique novateur pour récupérer l’enregistrement de base à partir de l’image. Mais qu’il se rassure : Internet regorge d’excellentes imitations proposées par des internautes, dont les recettes sont souvent disponibles en accès libre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 20 Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *