Passer au contenu

La version mondiale de Steam a mystérieusement disparu en Chine

Le weekend de Noël a réservé une surprise de taille aux joueurs chinois, qui n’ont pas pu accéder au site global de Steam.

Au cours du weekend, une partie de la communauté de gamers sur PC a pu être le témoin d’une disparition des plus étranges. En effet, la plateforme mondiale de Steam n’est plus accessible en Chine depuis quelques jours, et personne ne sait pourquoi. Concrètement, il semble que cela n’affecte pas la version chinoise de la plateforme… qui ne propose qu’une centaine de jeux au catalogue. De quoi faire rager les joueurs.

https://twitter.com/_FireMonkey/status/1474597826420252673

En utilisant un outil qui permet de voir les sites bloqués dans le pays, plusieurs utilisateurs se sont rendu compte que la version mondiale de Steam était en effet bloquée du pays. Les joueurs ont donc pour le moment uniquement accès à la version chinoise, sortie en février dernier et bien plus restreinte en termes de jeux. On note également l’absence des outils de communauté, et de toute la partie sociale de la plateforme.

Une restriction du gouvernement ?

À l’heure où le gouvernement chinois serre la vis à l’industrie du gaming en général, beaucoup se sont demandé si cela ne faisait pas partie du plan également. Cela aurait donc été la mesure la plus restrictive ordonnée à ce jour, en plus d’avoir restreint l’accès aux jeux en ligne à seulement 3 heures par semaine pour les enfants et d’avoir censuré certains personnages de jeux.

Il semble néanmoins que le problème ne vienne pas de là. Après plusieurs spéculations sur l’origine de la disparition, elle serait probablement due à une attaque sur les serveurs DNS. Celle-ci n’a visiblement pas pu être déjouée par Valve pour le moment, et s’il s’agit bien de la cause du blocage du site, alors le studio ne s’est pas encore exprimé sur l’origine de l’attaque ni même sur la situation en général.

Pour le moment donc, les joueurs n’ont d’autre choix que de patienter, ou de se tourner vers d’autres plateformes pour les jeux PC, temporairement ou définitivement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *