The Witcher, Hawkeye et La Roue du Temps : qui est le gagnant de la fin d’année 2021 ?

Série

Par Julie Hay le

Quelle série a été la plus visionnée en décembre 2021, toutes les plateformes confondues ? Découvrez les dix séries les plus populaires du 13 au 19 décembre.

séries les plus populaires
© Netflix / Disney+ / Amazon Prime Video

En cette fin d’année 2021, les plateformes SVOD ont joué des coudes pour s’offrir la première place du classement des séries les plus vues. La société de marketing Nielsen dresse le bilan des dernières semaines de l’année 2021, et sans surprise, c’est Netflix qui domine largement le classement. The Witcher, dont la seconde saison a été lancée le 17 décembre 2021 sur la plateforme, a visiblement fait des émules en s’imposant comme la production la plus populaire entre le 13 et le 19 décembre, tous horizons confondus.

Plus de 2,2 milliards de minutes ont été visionnées à cette période, prouvant une nouvelle fois le succès de l’adaptation des romans d’Andrzej Sapkowski. La série avec Henry Cavill dans le rôle principal figure encore au classement Netflix de janvier, pour la quatrième semaine consécutive. Au classement global, la saison 1 reste encore première avec près de 541 millions d’heures visionnées, contre 462 pour la seconde salve d’épisodes.

Bonne nouvelle pour les abonnés Netflix, le voyage ne va pas s’arrêter là puisqu’une troisième saison est au programme. Toujours produite par Lauren Schmidt Hissrich, elle devrait adapter le deuxième volet des aventures de Geralt de Riv : Le Temps du Mépris.

Hawkeye aux marches du podium

Hawkeye serait-elle la série Marvel la moins populaire ? Alors que Wandavision et Loki avaient battu des records à leur lancement plus tôt en 2021, la nouvelle série avec Jeremy Renner et Hailee Steinfield n’obtient que la quatrième place du classement. Du 13 au 19 décembre, elle n’a été visionnée que 580 millions de minutes. 5 épisodes étaient alors disponibles. Enfin, La Roue du Temps, série événement pour Amazon Prime Video ferme la marche à la dixième place du classement. La production inspirée des romans de Robert Jordan cumule près de 467 millions de minutes visionnées.

Elle est déjà promise à une seconde salve d’épisodes, qui devrait adapter le deuxième roman de la saga littéraire. On ne sait pas encore quand la diffusion aura lieu.

Une redistribution des cartes en 2022 ?

Se pose désormais la question de ce que nous réservent les différentes plateformes en 2022. Les productions seront nombreuses chez chacun des acteurs du secteur. Sur HBO Max, et OCS en France, on aura droit à une série inspirée de Game of Thrones. Baptisée House of the Dragon, elle devrait nous plonger 200 ans avant la chute du trône et suivre les aventures de la lignée Targaryen.

Amazon Prime Video devrait aussi faire des remous avec sa série Le Seigneur des Anneaux. Inspirée de l’univers imaginé par J.R.R Tolkien, la production nous transportera plusieurs milliers d’années avant l’épopée de Frodon en Terre du Milieu.

À une époque de paix relative, la série suivra un ensemble de personnages à la fois familiers et nouveaux, alors qu’ils affrontent l’émergence tant redoutée du mal. Ce projet de longue haleine pour la firme fondée par Jeff Bezos pourrait bien s’imposer comme l’une des productions les plus populaires de l’année 2022, si le pari de ressusciter la licence est remporté bien évidemment.

Découvrir Amazon Prime Video

Enfin, sur Disney+, les séries seront nombreuses mais c’est surtout le retour d’un certain Jedi qui intéresse les abonnés. Après plusieurs années de rumeurs, Obi-Wan Kenobi se prépare à envahir nos écrans. Ewan McGregor va reprendre son rôle pour une nouvelle aventure située plusieurs années après l’émergence de Dark Vador et de l’Empire. À Tatooine, alors qu’il veille à distance sur le jeune Luke Skywalker, l’ancien Jedi va devoir affronter les fantômes de son passé.

Découvrir Disney+

5 Commentaires

  1. Zlandicae

    14 janvier 2022 at 15:18

    Je ne comprends vraiment pas le relatif “insuccès” de Hawkeye…
    J’ai trouvé cette série excellente et bien plus intéressante et même bien meilleure que Falcon et le soldat de l’hiver.
    Je la mettrais sans soucis ex aequo avec WandaVision, Loki raflant la 1ʳᵉ place…
    Mais bon… Tom Idelston en Loki… Comment ne pas le mettre en 1ere position ^^…

  2. Patrick

    15 janvier 2022 at 0:25

    Ça prend tu vraiment un gagnant ???

    Après on se demande pourquoi des séries sont abandonnées. Foutu compétition inutile et malsainr qui passe complètement à côté des amateurs.

  3. Argonaute

    15 janvier 2022 at 10:19

    Ce qui plombe le nombre de vue de mon point de vue est la sortie hebdomadaire des épisodes qui limite forcément l’audience sur la période concernée, comme pour “La roue du temps” d’ailleurs.

    Personnellement je préfère voir une saison dans son intégralité quitte à la bouder à sa sortie et attendre que tous les épisodes soient disponible.

  4. Kimfist

    15 janvier 2022 at 10:43

    DONC, vous comparez l’audience de Netflix qui est en nombre d’heures, à l’audience des autres plates-formes qui est en minutes…

    Vous pouvez m’expliquer ? Allô ?… Pourquoi vous faites ça ?

    Pour ceux que ça intéresse, si on se fie à ces chiffres, à l’époque de la rédaction de l’article on arrive à plus ou moins 7 million d’heures de visionnage pour la roue du temps et Hawkeye, Avec des audiences qui tournent autour du million de spectateurs par épisode…
    c’est littéralement 70 fois moins que the witcher.

    Ça met plutôt en lumière le retard qu’ont les autres plateforme à vendre leurs programmes, Qui ont une audience ridicule au niveau mondial,

    Mais une comparaison d’audience comme vous l’avez fait et tout simplement ridicule

  5. Arkthus

    17 janvier 2022 at 13:29

    Bah personnellement je préfère voir une série une fois par semaine, c’est un rendez-vous hebdomadaire facile à prévoir, que de devoir me fader une saison entière pendant 5 à 10h au point que c’en est indigeste et qu’à la fin il n’en reste rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *