Passer au contenu

Déjà des bouchons dans les tunnels anti-bouchons de la Boring Company

À Las Vegas, les tunnels creusés par la Boring Company d’Elon Musk devaient servir à décongestionner le trafic routier. Ils ont été victimes de leur succès durant le CES…

Durant le CES, des journalistes ont pu tester les fameux tunnels de la Boring Company, une des (nombreuses) entreprises d’Elon Musk dont Las Vegas est un des premiers clients. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme espéré par la société ! Des bouchons se sont formés sous la ville en raison de l’affluence…

L’arroseur arrosé

C’est pourtant la promesse au cœur de la proposition d’Elon Musk : réduire la congestion routière en surface, en creusant des tunnels sous les villes. Dans la vision de l’homme d’affaires, les voitures qui empruntent ces tunnels doivent pouvoir aller de l’entrée à la sortie sans avoir à subir de ralentissements.

Le prototype expérimenté à Las Vegas a plusieurs défauts. D’une part, il n’est pas très large : il y a grosso modo la place pour faire rouler un véhicule. Ce qui explique pourquoi les journalistes ne conduisaient pas : c’était un chauffeur professionnel au volant. Surtout, ce qui a provoqué les bouchons souterrains n’a finalement pas grand chose à voir avec le tunnel en lui-même.

Les aires de stationnement étaient en effet rapidement congestionnées en raison du nombre de personnes à transporter. Les passagers mettant plus de temps que prévu à sortir de leur véhicule, et les places de parking n’étant pas assez nombreuses, voilà qui explique les bouchons dans les tunnels…

Cette expérience malheureuse a au moins permis d’identifier un problème que la Boring Company devra résoudre si elle souhaite « vendre » ses tunnels ailleurs dans le monde !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Vu la taille du tunnel , le fait qu’il semble n’y avoir aucune issue de secours, ça va être tragique quand une tesla prendra feu…

  2. Il en est ainsi de tous les moyens de transport, ce que Musk refuse d’admettre: des bouchons se créent lorsqu’une partie d’un trajet a un plus faible débit que la précédente.
    C’est valable pour le train, les parkings, les péages d’autoroute, les cargos, la logistique, et ça le sera pour l’hyperloop et les tunnels de TBC, sauf peut-être à investir énormément dans l’optimisation de ses interconnexions (et donc au détriment des autres).

  3. En même temp le tunnel n’a rien a voir avec ce qui etait promis lol
    a la base ce devais etre un truc sur rail qui transporte les voiture a haute vitesse, au final c’est…. juste un tunnel

  4. Un véhicule électrique qui transporte des passagers en souterrain ça existe depuis 1875 mais, les personnes étaient toutes dans la même voiture ! De mémoire ils avaient appelés ça le métro …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *