Passer au contenu

Premier essai clinique pour un très prometteur vaccin contre le VIH

C’est un immense espoir qui s’est levé pour les malades du sida. Un vaccin à base d’ARN messager, développé par le labo Moderna, est en phase de test sur des humains. Les résultats pourraient bouleverser la lutte contre le VIH.

Malgré des décennies de recherche médicale, les chercheurs du monde entier n’ont jamais pu développer de vaccin efficace contre le VIH, qui continue d’infecter et de tuer des centaines de milliers de personnes chaque année. Il existe certes des médicaments qui permettent de vivre avec la maladie dans des conditions correctes, mais rien encore qui puisse l’éliminer. Ce sera peut-être de l’histoire ancienne.

L’ARN messager à la rescousse

Le labo Moderna a mis au point un vaccin à ARN messager contre le sida. Cette technologie a été essentielle dans le développement d’un vaccin contre le Covid-19, elle a permis de créer très rapidement une parade contre le nouveau coronavirus en une année à peine. Mais les capacités de l’ARN messager ne s’arrêtent pas là : le VIH aussi pourrait être éradiqué de la sorte.

Ce nouveau vaccin contre le VIH a pour effet de stimuler la production de l’anticorps bnAb, qui peut lutter contre les variants de la maladie (avec le temps, ils se sont multipliés). Moderna a lancé une première phase de tests chez des humains. Un essai de phase 1 réalisé chez 56 adultes américains en bonne santé et séronégatifs. Ce n’est qu’un premier pas, mais il est décisif et si les résultats sont positifs, ce pourrait être le début de la fin pour le sida. Mais évidemment, il faudra d’autres essais pour valider le vaccin.

L’International AIDS Vaccine Initiative, qui travaille avec Moderna pour cet essai clinique, se veut optimiste. « Nous sommes ravis d’avancer dans cette nouvelle direction de la conception de vaccins contre le VIH avec la plateforme d’ARN messager de Moderna », se réjouit Mark Feinberg, président de l’organisation. « La recherche d’un vaccin contre le VIH a été longue et difficile, et avoir de nouveaux outils immunogènes pourrait être la clé pour progresser rapidement vers un vaccin efficace ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : France Info

6 commentaires
  1. POur aller plus loin dans l’essai, va-t-il falloir que des personnes s’inoculent volontairement le virus, afin d’en mesurer le taux de protection ?

  2. Pourquoi dites vous le VIH AUSSI pourrait être éradiqué de la sorte ? A ma connaissance, le vaccin-médicamaent n’a pas permis d’éradiquer le Covid 19, loin s’en faut.

  3. cher Gerald , le taux et le mode de transmission du covid n est pas le meme que le vih
    et donc cette hypothese est parfaitement plausible

  4. Un peu de réfléction de votre part de serait pas de trop… Il est plus facile d’attraper le covid que le VIH.

  5. Pour le moment, BIKTARVY est distribué à tout va malgré ses effets nocifs sur des reins qui n’officient pratiquement plus Mais tellement moins coûteux, très grosse fatigue au bout de 3 ans de ce régime .

    Effets psychiques désastreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *