Passer au contenu

Avec Bonanza Mine, Intel s’attaque enfin à la consommation des cryptos

D’après Intel, sa puce Bonanza Mine, présentée comme une “accélératrice de blockchain”, sera également très preformant sur le plan de l’efficacité énergétique.

Le mois dernier, nous avons entendu parler pour la première fois de Bonanza Mine. Il s’agit d’une nouvelle puce d’Intel dédiée, entre autres, au minage de crypto-monnaies. Dans un communiqué repéré par Reuters et relayé par The Verge, la marque a officiellement annoncé le lancement de la puce; nous avons aussi eu droit à quelques détails supplémentaires sur cet objet intrigant.

En effet, il ne s’agit pas d’un CPU standard comme le fondeur a l’habitude de nous en proposer. L’écurie bleue désigne Bonanza Mine comme un “accélérateur de blockchain”. Et forcément, cela commence par les cryptomonnaies. L’omniprésent Raja Koduri, grand manitou des divisions architecture, graphics et software d’Intel, a déjà confirmé que le minage ferait partie intégrante des prérogatives de la puce.

Mais les capacités de Bonanza Mines ne s’arrêtent pas là; comme vous l’avez compris à ce stade, il ne s’agit pas uniquement d’un ASIC dédié aux cryptomonnaies; c’est bien une approche qui s’attaque à la blockchain dans son ensemble. Par exemple, cela signifie que cette puce serait également capable de “miner” des NFT, ce qui revient très, très sommairement à les intégrer à une blockchain et donc à leur donner une valeur.

Au-delà des cryptomonnaies et des NFTs, Bonanza Mine pourrait aussi être utilisé dans le cadre d’autres applications qui vont vraisemblablement apparaître et se développer avec l’émergence du fameux “Web 3.0”, une nouvelle conception décentralisée d’Internet où la blockchain risque de jouer un rôle déterminant.

Le problème de l’énergie désormais sur la table

Or, depuis le boom des cryptomonnaies au cours des dernières années et encore davantage ces derniers mois, la question de sa consommation énergétique a été largement pointée du doigt. En effet, les technologies qui sous-tendent le monde des cryptomonnaies consomment déjà une quantité d’énergie assez impressionnante. On se rappelle par exemple des soucis rencontrés au Kosovo, mais aussi au Kazakhstan, deuxième plus gros producteur de cryptomonnaies au monde. On peut aussi citer le Salvador, qui a officiellement adopté le Bitcoin et développe l’utilisation de l’énergie géothermique pour alimenter ses fermes de minage.

Et la consommation va très certainement continuer d’augmenter. Il y a donc urgence à optimiser le processus à l’aide de matériel plus efficient. Et pour Intel, c’est une question centrale qui pèse lourd en termes d’innovation, mais en termes d’image de marque. L’écurie bleue a donc souhaité rassurer son public. En effet, Koduri explique que les performances énergétiques de Bonanza Mine ont constitué une priorité lors de sa conception.

Nous nous attendons à ce que nos innovations en la matière nous permettent de proposer un accélérateur de blockchain aux performances par watt 1000% supérieures à celles des cartes graphiques standard pour le minage basé sur SHA-256”, explique-t-il. Très sommairement, cela signifie que Bonanza Mine consommerait mille fois moins d’énergie qu’une carte graphique grand public pour atteindre des performances de minage comparables.

Il sera donc intéressant de voir si Bonanza Mine et ses futurs concurrents, qui incarnent la transition vers un nouveau paradigme numérique, permettront bel et bien d’alléger la facture énergétique. Nous aurons certainement quelques informations supplémentaires à ce sujet lors de sa présentation officielle à l’occasion de l’édition 2022 de l’International Solid-State Circuits Conference, qui démarrera le 20 février prochain..

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Intel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode