Passer au contenu

Prioréno : l’intelligence artificielle au secours de la rénovation énergétique des bâtiments

La rénovation énergétique des bâtiments, c’est une des priorités pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Le gouvernement veut accélérer le processus, avec un nouvel outil d’intelligence artificielle destiné aux collectivités locales.

La transition écologique passe en grande partie par la rénovation des bâtiments. Une fois les travaux terminés, ils sont moins gourmands en énergie tout en se montant plus efficaces. Pour les propriétaires comme pour les locataires, c’est gagnant-gagnant… Tout comme pour la planète ! Mais encore faut-il pouvoir identifier les passoires énergétiques.

Rénovations urgentes

La Banque des Territoires a annoncé la mise à disposition dans le courant du printemps du service Prioréno. Il va aider les collectivités locales à déterminer les bâtiments ayant le plus besoin de travaux de rénovation énergétique. L’outil a été mis au point avec l’État, GRDF (réseau gaz) et Enedis (réseau électrique). Il examine les données de consommation énergétique de pratiquement tous les 500.000 bâtiments publics de France.

L’intelligence artificielle de Prioréno va aussi se nourrir des fichiers fonciers ainsi que des bases de données topographiques. Il s’agit donc de rénover des bâtiments publics et en priorité ceux avec lesquels il est possible de réaliser un maximum d’économies d’énergie. Déjà testé par une soixantaine de collectivités, ce service pourrait s’ouvrir au logement social.

« La rénovation des bâtiments est aujourd’hui l’un des axes prioritaires de lutte contre la précarité énergétique, et au service de la transition écologique », explique la présidente du directoire d’Enedis, Marianne Laigneau. « Toute une filière est mobilisée pour co-construire une France plus responsable, plus efficiente et plus juste aux côtés des collectivités », ajoute-t-elle.

Joël Giraud, le secrétaire d’État à la Ruralité, indique quant à lui que Prioréno s’adapte particulièrement bien aux territoires ruraux, ou « l’ingénierie territoriale est naturellement moins développée ». Ils pourront ainsi mettre le doigt plus facilement sur les bâtiments à rénover en priorité ou encore pour trouver l’infrastructure la plus intéressante pour poser des panneaux solaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFM TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode