Passer au contenu

Osom OV1 : ce smartphone n’est pas comme les autres

Héritier de l’Essential Phone, l’Osom OV1 veut créer la surprise en 2022 par son approche différente. Design, caractéristiques techniques… voici ce que l’on sait à son sujet.

Essential a beau avoir mis la clé sous la porte (avant d’être racheté par Nothing), l’âme de la société du cofondateur d’Android, Andy Rubin, n’a pas complètement disparu. Alors que Nothing pourrait investir le marché du smartphone très bientôt, la marque de Carl Pein risque de se mesurer aux créateurs de l’Essential Phone. L’équipe derrière le projet n’a pas abandonné et a bâti une entreprise sur les restes d’Essential. Basé à Québec et dirigé par Jason Keats, ancien responsable de la R&D chez Essential ; OSOM Products veut prendre sa revanche et s’apprête à lancer son premier smartphone.

Héritier de l’Essential Phone, l’Osom OV1 est en développement depuis quelques mois et doit débarquer sur le marché en 2022. Au cours du MWC 2022, la firme a exposé sa vision et dévoilé de nouveaux éléments à des médias anglophones. Son premier appareil veut rivaliser avec des modèles premium d’Apple ou Samsung et va bénéficier d’une conception en acier inoxydable et en titane, avec un dos en céramique. Comme de nombreux smartphones, il sera protégé par du Gorilla Glass Victus.

Un smartphone différent

Osom affirme que son smartphone sera « sensiblement plus grand » que l’Essential Phone, sans toutefois indiquer la taille précise. Pour rappel, l’Essential PH-1 dispose d’un écran de 5,71 pouces et est le premier smartphone à disposer d’une encoche. Les premiers clichés laissent à penser que l’OV1 sera moins imposant que les modèles phares du marché. Son fabricant confirme d’ailleurs que les appareils ont tendance à être lourds et qu’il faut trouver le juste équilibre.

La fiche technique du smartphone d’Osom n’est pas encore complète, mais on apprend qu’il disposera d’un afficheur OLED avec un taux de rafraîchissement élevé. Il faudra néanmoins patienter avant de savoir s’il s’agit d’une dalle LTPO et de connaître sa fréquence de rafraîchissement. Sous le capot, on attend un Snapdragon de la série 8 et le retard pris par OSOM s’explique par la nature de SoC. Selon toutes vraisemblances, il ne s’agit pas du Snapdragon 8 Gen 1 qui était initialement prévu. Pour s’opposer aux meilleurs modèles Android, on peut s’attendre à ce que l’OV1 embarque une version « Plus » du Snapdragon 8 Gen 1. Si l’on s’en tient au calendrier du fondeur américain, Qualcomm présentera ce SoC en début d’été.

Osom OV1
© Osom

Photo, câble USB, SoC… Osom veut surprendre

Alors que la tendance va vers l’intégration de trois capteurs, l’OV1 misera sur deux modules de 48 et 12 mégapixels à l’arrière. La configuration photo sera complétée par une caméra frontale de 16 mégapixels. La marque assure qu’elle utilisera des capteurs signés Sony. À l’instar de Google, la firme semble vouloir miser sur l’expérience et le logiciel plutôt que de jouer la carte de la surenchère. Il faudra attendre la sortie de l’appareil pour savoir si le pari est tenu.

Concernant l’autonomie, le constructeur promet que son smartphone tiendra plus d’une journée en utilisation standard. Une charge rapide « impressionnante » sera de la partie et la recharge s’effectuera à l’aide d’un câble USB Type-C un peu particulier. Pour l’heure, on ne connaît pas encore la capacité de sa batterie. Il disposera d’un interrupteur physique permettant de déconnecter les broches de données ; comme un condom USB. Ce type de dispositif offre la possibilité de charger son smartphone, sans craindre une attaque ou le vol de ces données ; cela peut se révéler utile avec des chargeurs USB publics. Contrairement à ce câble, le chargeur ne sera pas fourni dans la boîte.

Osom USB
© Osom

Côté logiciel, on sait simplement qu’il tournera sous Android et qu’il pourrait arriver avec la version 12. Des ajustements pourraient être faits en fonction de la date de sortie et il se murmure qu’il puisse être compatible avec GrapheneOS. Ce système d’exploitation basé sur Android met l’accent sur la confidentialité.

OSOM OV1 : quand sera-t-il disponible ?

Alors qu’OSOM espérait une sortie au deuxième trimestre 2022, le changement de SoC a bousculé ses plans. Son premier smartphone verra le jour au quatrième trimestre. On ne connaît pas encore le prix de l’OV1, mais la société assure qu’il sera bien « inférieure à 1 000 dollars ». Il pourrait se situer au niveau du Google Pixel 6 Pro et de certains iPhone 13.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

4 commentaires
  1. S’il tourne sur android en quoi est-il différent.. Même si le hardware était une merveille il sera toujours rabaissé par cet os in-manipulable et affreux à tous niveaux.
    Purée ! Il n’y a personne pour sortir un smartphone avec autre chose que ios et androide, et qui soit super-génial-simple-beau à utiliser ?

  2. Sando, il y a eu plusieurs tentative Ubuntu mobile, Firefox mobile, … .
    mais il sont tous échoué pour 2 raison :
    1) les smartphones on ne peut pas installer n’importe quelle OS comme les PCs (avec un iso), je sais pas si le problème est technique ou si c’est les constructeur qui veulent pas
    2) les applications, il est difficile de concurrencer Android avec les milliard d’appli, même si Android est une vrai merde coté optimisation

    il y a eu une tentative de projet de la part de google de refaire un OS de zéro (Google Fuchsia : https://fuchsia.dev), le projet était pas mal mais il ont abandonner (c’est pas sur).
    1) l’OS ne serait plus baser sur Android
    2) resterez compatible avec les APK
    3) plus besoin du constructeur pour mettre à jour l’OS

    1. Hello,

      Ne croyez pas si bien dire, cela existe ! Pour le condom USB, c’est un peu différent 🙂 On peut aussi l’appeler “bloqueur de données USB” et ça peut être vraiment utile. J’ai ajouté une image pour illustrer la solution d’Osom.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode