Passer au contenu

Galaxy S22 FE et S23 : Exynos ou Snapdragon, Samsung a une autre idée

Les médias sud-coréens rapportent que Samsung pourrait se détourner des puces Exynos et Snapdragon pour ses smartphones haut de gamme. Certains Galaxy S22 FE et Galaxy S23 embarqueraient un SoC MediaTek.

Le Galaxy S22 FE ne sera sans doute pas officialisé avant plusieurs mois, mais des médias sud-coréens ont déjà leur petite idée sur la puce qui équipera ce smartphone. Selon les informations de Business Korea, Samsung pourrait changer de stratégie concernant sa série Fan Edition. Son futur Galaxy S22 FE délaisserait sa puce Exynos au profit d’un SoC MediaTek dont la référence n’est pas encore connue.

Il serait prévu d’utiliser une puce MediaTek dans la moitié des appareils qui seront vendus en Asie. Dans le reste du monde, on s’attend encore à trouver un processeur Snapdragon. En Europe, le Galaxy S21 FE s’équipe d’un Snapdragon 888 tandis que le Galaxy S20 FE disposait d’un Snapdragon 865 en version 5G. Cette variante vient d’ailleurs de signer son retour en Corée du Sud.

Selon le rapport, Samsung lancera le prochain Fan Edition dans « la seconde moitié de 2022 ». En raison du retard pris avec le Galaxy S21 FE, on peut s’attendre à un lancement en fin d’année. Le choix de s’orienter vers une puce MediaTek ne concernerait pas uniquement le Galaxy S22 FE. Les prochains Galaxy S23 pourraient aussi se doter d’une puce MediaTek. Ce serait la première fois que Samsung utilise des solutions du fabricant taïwanais dans ses smartphones haut de gamme. Jusqu’à présent, les puces MediaTek étaient surtout utilisées dans les Galaxy A de milieu ou d’entrée de gamme.

Fin mars, nous évoquions déjà un possible changement majeur du côté de Samsung. Des rumeurs évoquaient la possibilité de voir débarquer un Galaxy S22 FE doté d’une puce MediaTek Dimensity 9000. Un choix intéressant qui rappelle à quel point MediaTek a changé de dimension ces dernières années.

Un Galaxy S sous MediaTek serait un coup dur pour les SoC Exynos

Autrefois présente sur des appareils très abordables, la marque ne cesse de monter en gamme et de concurrencer Qualcomm ou les Exynos de Samsung. La firme est même devenue le leader mondial des puces pour smartphones, progressant aux quatre coins du monde. Aux États-Unis, la majorité des appareils sous Android s’équipe désormais des puces MediaTek.

À l’inverse, Samsung connaît des difficultés avec son Exynos 2200. En Europe, le fabricant fait régulièrement l’objet de critique suite à sa décision de proposer une variante équipée d’une puce Exynos ; plutôt que de proposer une version sous Snapdragon comme dans le reste du monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *