Passer au contenu

Des jeux de la PS3 “périment”, la console officiellement morte ?

Une étrange date d’expiration a été rajoutée a des titres PS ONE Classics des catalogues PS3 et Vita, rendant leur utilisation impossible.

Après le scandale de la possible fermeture du PlayStation Store de la PlayStation 3 et de la Vita, une nouvelle affaire vient faire trembler les joueurs des deux consoles et continue de confirmer le déclin de ces plateformes.

Des joueurs ont en effet eu la surprise de découvrir que certains de leurs titres Playsation 1 Classics achetés sur le Playstation Store n’étaient plus jouables après les avoir retéléchargés.
La raison de ce blocage ? Une étrange date d’expiration rajoutée à différents titres, indiquant qu’ils ont expiré depuis le 31 décembre 1969 soit il y a… 52 ans.

Un choix commercial ?

D’abord découverte après une tentative de téléchargement de Chrono Cross pour le comparer à son récent remaster, les joueurs ont de suite pensé à une bien mauvaise ruse afin de pousser à l’achat de la nouvelle version.

Finalement, la date d’expiration affecte également d’autres jeux tels que Final Fantasy VI, Final Fantasy Origins, ou même Chrono Trigger. Les titres Playstation One Classics ne sont pas les seuls touchés par cet étrange phénomène puisque certains joueurs déclarent faire face au même problème avec Super Street Fighter IV : Arcade Edition ou encore Rune Factory Oceans.

Quelques joueurs rapportent également que leur bibliothèque entière de jeux dématérialisés se retrouve bloquée face à cette soudaine expiration.

Pour l’instant, aucune solution au problème n’a été trouvée, même après des tentatives aussi farfelues que désespérées, comme réinitialiser la console à l’état d’usine et renouveler ou supprimer l’abonnement PlayStation Plus.

Sony n’a pas encore communiqué à ce sujet, et les joueurs se retrouvent donc bloqués face à des jeux inutilisables qu’ils ont pourtant payés.

Bien que cela ne soit probablement qu’un simple bug, cette affaire relance le débat sur la viabilité des jeux dématérialisés et sur la longévité des nouvelles plateformes une fois que les serveurs se retrouvent altérés (comme lorsqu’il n’est plus possible de remplir le porte-monnaie virtuel) ou tout simplement désactivés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Eurogamer

11 commentaires
  1. Un article pour dire que le démat ne nous appartient pas ! Dingue,
    Pour info le gamepass c’est pareil mais en pire, vus qu’on paye pas pour jouer au jeu durant une periode mais durant le temps que le serveur la en dispo.
    Si jamais netflix et cie pareil ça nous appartient pas 😉 pour info

  2. Ca ressemble franchement à un bug cette histoire, le 31/12/1969 correspond à peu près au timestamp “0” en informatique pour les systèmes UNIX, timestamp universel utilisé pour les calculs de date / heure afin d’avoir une référence unique, indépendante des timezones. En gros pour ces systèmes c’est l’équivalent de l’an 0 pour nous. Donc j’imagine bien une valeur “null” (=> pas de date d’expiration) convertie en 0 (qui après conversion en date donne 31/12/1969) maladroitement pour le faire “rentrer dans la case” date, ou quelque chose du genre.

  3. Oui mais Netflix tu paies un abonnement pour accéder au contenu qui t’es mis à disposition. Pareil pour le game pass ou le futur ex-psnow.
    La, on parle de jeux achetés en demat, achetés, pas “loués”.
    C’est un peu comme si ta console te disait impossible de lire Le CD, sa date de validité est dépassée 🤬🤬🤬🤬

  4. Voila pourquoi je n’achète que du physique en jeux, afin d’éviter cela
    D’une les jeux m’appartienne vraiment
    De 2 je peux les revendre ou les preter si je le souhaite
    De 3 ça fais vivre le marché de l’occasion

  5. Contrairement à certains, je ne pense pas qu’aujourd’hui acheter un jeu en physique n’évite pas ce genre de problème sachant que le disque ne contient qu’une portion du jeu, le reste est stocké sur les serveurs

    Les dernières génération de consoles avec lesquels ont peut jouer sans souci jusqu’à ce que se soit la console elle même qui rend l’âme, c’est la génération “128 Bits” (PS2, Dreamcast, GameCube et la 1ère XBox)

  6. Au pire craqué votre ps3 et ps vita , pour ma part la ps vita je l’ai craquée et c’est mieux qu’avant 😂

  7. Et oui mes braves pigeons, continuez à acheter du dématérialisé c’est bien! Encouragez les grandes firme du jeu vidéo à continuer dans cette voie. Bientôt on aura la pub dans les jeux mais c’est pas grave vous répondrez présents pour payer encore et encore.

  8. Je ne suis pas pour le dématérialisé mais y’a certains truc qu’on a pas le choix. Par exemple Chrono Cross Remaster et d’autre titres qui n’existent pas en physique sur Play.
    Mais ya un truc que je pige pas : quand on télécharge un jeu dans sa console ( PS3, PS4, peu importe ) le jeu est dans notre Disque Dur, point. On peux trés bien y jouer sans raccorder sa console à internet. Nan là franchement je comprend pas le problème…
    Ou alors ya un truc du genre steam où tu joue aux jeux ” a distance ” sans telécharger, mais je savais pas que ca existait sur console.. Et si ça existe comment peut on acheter un truc hebergé a distance en espérant pouvoir y accéder jusqu’a la fin des temps ?? ( facepalm )

  9. Cette année je viens de découvrir la série des NBA 2k, dans cette série il y a un mode histoire, celui ci n est plus accessible tous les 2 ans, car 2k ferme ses serveur… Il faut donc penser aussi au jeux physique ou non où il est écrit connection obligatoire, le plus drôle c’est que cette mention n est pas forcément inscrire sur la boîte du jeu. Mon exemple concerne les épisodes 17, 18, 19 et 20 qui contiennent un prologue avec des cinématiques. Certains épisodes montre un hub d autres non… Juste une histoire d expérience virtuelle (monnaie, XP)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *