Passer au contenu

Le Steam Deck reçoit une mise à jour majeure avec plusieurs changements bienvenus

Au menu : un écran de verrouillage, un clavier personnalisable, mais aussi la prise en charge de Windows 11.

Le Steam Deck de Valve vient d’avoir droit à une mise à jour d’envergure, avec. Au menu de cette version 3.1 de SteamOS : quelques modifications significatives, dont un écran de verrouillage, du multitasking, et surtout la une porte ouverte officielle à l’installation de Windows 11.

La modification la plus évidente est sans conteste celle qui nous attend dès la mise en route de la machine, à savoir l’ajout d’un écran de verrouillage qui brillait jusque là par son absence. Il est désormais possible de protéger sa machine des yeux et des mains indiscrètes avec un écran d’accueil qui se déverrouille à l’aide d’un code pin.

On note que Valve a eu le bon goût d’assigner chaque chiffre à une touche de la console. Cela permet au propriétaire de l’engin de le déverrouiller en deux temps, trois mouvements une fois la mémoire mécanique bien installée.

Un écran de verrouillage et un clavier (enfin!) personnalisable

On note aussi une nouveauté qui fera une grosse différence dans certains jeux. Valve a ajouté une option qui permet de faire sauter le fameux cap de 60 images par seconde. En théorie cela devrait améliorer un petit peu la réactivité des commandes en cours de partie dans certaines situations. Attention toutefois aux artefacts visuels qui ont traditionnellement tendance à survenir lorsque le framerate est géré indépendamment des capacités physiques de la dalle.

Il y a aussi du mieux du côté de la gestion de l’interface avec plusieurs modifications de bon sens; on constate qu’il est enfin possible de changer la disposition du clavier ! Une modification anecdotique pour les utilisateurs américains, mais qui fera pousser un soupir de soulagement au public européen pour qui cette limitation au QWERTY était aussi pénible qu’incompréhensible.

Notons aussi qu’il est désormais possible de changer de fenêtre à la volée. Il suffit pour cela d’une simple pression sur le bouton Steam. Une modification qui pourrait passer inaperçue chez certains utilisateurs, mais qui plaira sans doute aux amateurs de multitasking.

Le Steam Deck est désormais compatible Windows 11

Enfin, Valve annonce aussi une mise à jour du firmware avec la prise en charge de la norme fTPM. À l’échelle de l’utilisateur, cela a une conséquence très concrète : cela signifie que le Steam Deck coche désormais toutes les cases nécessaires pour héberger Windows 11.

Jusqu’à présent, l’absence de cet élément dédié à la sécurité avait privé la machine de Valve du dernier OS de Microsoft; les utilisateurs qui tenaient absolument à installer Windows devaient se contenter de la version 10. Mais cette limitation a désormais sauté.

 

Dois-je installer Windows sur mon Steam Deck ?

Cela signifie-t-il qu’il faut se ruer sur Windows 11 pour autant ? La réponse dépend de l’utilisation que vous faites de votre machine. Autant le dire tout de suite, il s’agira d’un “non” retentissant dans la grande majorité des cas.

Rappelons que le Steam Deck tourne nativement sous SteamOS. Il s’agit d’ une distribution de l’OS open source Linux dotée de la plateforme Proton, un système de compatibilité qui permet de faire tourner des jeux conçus pour Windows sur cette plateforme Unix.

Pour un utilisateur non informé, cela peut sonner comme un désavantage; autant remplacer ce système obscur par un OS bien connu, n’est-ce pas ? Eh bien… non. Car si Valve s’est donné tout ce mal pour développer un système propre au Steam Deck, c’est qu’il en a fait un système spécialisé, optimisé précisément pour les performances en jeu.

Or, c’est quelque chose qui est tout simplement impossible avec un OS généraliste aussi lourd et gourmand que celui de Microsoft. Si vous avez une utilisation standard de votre Steam Deck, nous vous déconseillons fortement de céder aux sirènes de Windows à moins de vouloir sacrifier sciemment les performances en jeu.

En revanche, cette modification ravira probablement les plus bidouilleurs d’entre vous; pour ceux qui disposent des compétences techniques nécessaires, cela permettra d’explorer les limites, voire même des usages alternatifs de la machine.

Pour finir, on retrouve aussi une flopée de modifications secondaires, mais bienvenues, que vous pouvez retrouver directement sur la patchnote à cette adresse. Enfin, précisons que Valve conseille très fortement à ses clients de passer le Steam Deck en mode jeu avant de procéder à la mise à jour (par opposition au mode bureau); dans le cas contraire, la machine pourrait perdre les pédales. Il vous faudrait alors suivre les instructions à cette adresse pour la débloquer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *