Passer au contenu

Avec ce concept de lunettes, Nvidia corrige un défaut majeur des casques VR

L’un des principaux obstacles à la démocratisation des casques de réalité virtuelle est leur design imposant. Nvidia veut remédier à ce problème et travaille sur une solution avec l’université de Stanford.

La réalité virtuelle (et augmentée) reste une technologie prometteuse, dont on effleure à peine le potentiel. L’une des principales critiques concernant la difficulté des casques VR à se faire adopter du grand public reste leur allure générale. Pour la plupart, ils sont imposants et semblent plonger leurs utilisateurs dans un univers de science-fiction. Conscients du problème, les fabricants tentent d’y remédier et c’est au tour de Nvidia de se plancher sur ce problème.

La firme au caméléon vient de publier un document (PDF) dans lequel elle explique vouloir développer des lunettes holographiques vraiment minces pour la réalité virtuelle. Pour ce projet, Nvidia a décidé de collaborer avec l’université de Stanford.

Le géant des cartes graphiques évoque tout d’abord le problème des casques VR actuellement disponibles. Il explique qu’ils font appel à une « lentille [qui] agrandit l’image d’un petit micro-afficheur ». Une méthode qui a besoin d’espace et qui peut expliquer la dimension des casques actuels. Diverses solutions sont explorées pour diminuer l’écart nécessaire entre la lentille et le micro-écran ; mais celles-ci ont pour principal inconvénient d’offrir une faible définition. Nvidia et l’université de Stanford proposent un modèle différent ; basé sur un écran holographique proposant une image 2D ou 3D et qui mesure seulement 2,5 mm d’épaisseur.

Nvidia lunettes holographiques
© Capture d’écran/
Jonghyun Kim

Pour parvenir à ce résultat, ils utilisent un dispositif appelé Spatial Light Modulator (ou Modulateur spatial de lumière) pour créer un hologramme juste devant les yeux de l’utilisateur. La méthode retenue par Nvidia offre la possibilité de modifier les composantes d’un rayon de lumière. Elle est notamment utilisée par les rétroprojecteurs.

L’avenir de la VR doit passer par les lunettes

Afin d’améliorer la qualité d’images, les chercheurs s’appuient aussi sur des « techniques d’intelligence artificielle » pour « accélérer le calcul des hologrammes générés par ordinateur ». Le projet de lunettes VR ultra-minces Nvidia n’en est encore qu’à ses balbutiements et n’est pas prêt de débarquer sur le marché. Toutefois, ils témoignent du potentiel et de l’intérêt que portent les constructeurs à cette technologie. Il y a plusieurs mois, le Facebook Reality Labs avait déjà présenté un prototype de lunettes de réalité virtuelle plus fin et confortable. Dès 2015, Microsoft avait aussi marqué les esprits en dévoilant les lunettes/casque HoloLens.

À chaque fois, l’objectif est de rendre le dispositif plus discret afin de convaincre le grand public. Un format plus proche d’une paire de lunettes ordinaires semble être la solution la plus adaptée. Apple est également attendu au tournant et pourrait aider le secteur à se démocratiser avec ses « Apple Glass ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Faudrait des lunettes style “glacier” alors parce que la lumière qui filtre sur les cotés risque de nuire quelque peu à l’immersion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *