Passer au contenu

Ce diamant peut contenir 25 milliards de gigaoctets

Les ordinateurs quantiques qui équiperont nos bureaux dans les prochaines années pourront stocker une quantité phénoménale de données, avec l’aide d’un système d’hébergement original : le diamant !

Depuis plusieurs années, des chercheurs du monde entier s’intéressent de très près aux propriétés du diamant pour le stockage de données dans les ordinateurs quantiques. L’entreprise japonaise Namiki Precision Jewel a développé, avec l’aide de l’université Saga, un diamant de 5,5 cm capable d’héberger l’équivalent d’un milliard de disques Blu-ray, ce qui représente 25 exaoctets, ou encore 25 milliards de gigaoctets !

Des diamants comme disque dur

Selon Namiki, cela équivaut à l’ensemble des données mobiles distribuées dans le monde en une seule journée. De quoi être à l’aise au quotidien… Utiliser du diamant pour stocker des données est la méthode de prédilection dans les ordinateurs quantiques. Leur structure contient en effet un défaut, le centre azote-lacune (ou « NV »), dans lequel les données peuvent être hébergées.

Ces données ne sont pas des bits classiques 0 ou 1. L’informatique quantique s’organise autour de qubits qui peuvent être à la fois 0 et 1. Il revient à l’ordinateur de les organiser selon ses besoins. Leur stockage est rendu possible par des pièges magnétiques qui vont aspirer des ions positifs.

Crédit : Namiki Precision Jewel

Les chercheurs expliquent que « le centre NV est constitué d’un atome d’azote et d’une lacune correspondante dans le réseau de diamant ». Le centre NV formerait une force magnétique minuscule et « fonctionner comme une mémoire quantique au niveau atomique ». Toutefois, les choses ne sont pas si faciles (déjà qu’elles ne le sont guère quand on parle quantique…) : l’azote en trop grande quantité peut dégrader les propriétés de stockage du diamant.

Il faut donc que le diamant soit suffisamment grand et très pur pour remplir sa tâche de stockage des bits quantiques. Celui fabriqué par Namiki (baptisé Kenzan Diamond) offre ces particularités : grand de 5,5 cm, il s’agit d’une « tranche » de diamant qui pourrait être commercialisée dès l’année prochaine. Les chercheurs planchent déjà sur un modèle deux fois plus grand.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et surtout pour les lire ? Il doit y avoir un systeme de laser , hyper précis , ou autre je suppose …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *