Passer au contenu

L’un des plus gros camions du monde roule à l’hydrogène

La société minière Anglo American a l’ambition de devenir carbo-neutre en 2040. Une gageure au vu de l’activité de cette entreprise ! Néanmoins, elle a fait un premier pas important en développant un énorme camion propulsé à l’hydrogène.

L’hydrogène est une des énergies envisagées pour remplacer le pétrole. Si les voitures particulières devraient en rester à l’électrique, d’autres véhicules plus lourds pourraient profiter des bienfaits de l’hydrogène, comme les avions, les trains, et pourquoi pas les camions ! C’est en tout cas ce qu’a développé Anglo Americain, une société minière qui a lancé le prototype d’un énorme camion carburant à l’hydrogène.

Plus puissant qu’un camion diesel

Ce camion capable de transporter environ 300 tonnes roule avec une batterie alimentée par de l’hydrogène, d’une capacité de 2 mégawatts. Elle génère plus de puissance que les modèles diesel équivalents ! Le camion intègre un pack batterie de 1,2 MWh composé de plusieurs cellules d’une puissance de 800 kW chacune.

L’engin va être utilisé dans la mine sud-africaine du groupe à Mogalakwena. C’est tout simplement la plus grande mine de métaux à ciel ouvert du monde. Anglo American a l’intention de remplacer sa flotte de 40 camions, qui consomment environ un million de litres de diesel (!) chaque année.

Crédit : Anglo American

Le nouveau camion tire son énergie d’une ferme de panneaux solaires qui fournit un électrolyseur d’hydrogène. Une solution qui fait partie du système nuGen ZEHS (pour Zero Emission Haulage Solution) implanté auprès de la mine. Le projet doit être mis en route à partir de 2026, et c’est une pièce du puzzle très important qui permettra aux huit mines d’Anglo American d’être carbo-neutre d’ici 2030 (en 2040 pour l’ensemble des activités du groupe).

Cette initiative va être surveillée de près par les autres sociétés minières, qui sont sous pression pour améliorer leur empreinte carbone. L’Hydrogène fait très clairement partie de la solution pour ces entreprises traditionnellement très polluantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Des constructeurs explorent d’autres technologies pour l’hydrogène, comme Yamaha qui va développer un nouveau V8 à hydrogène pour Toyota, des chercheurs du laboratoire de l’Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles (IFPEN) travaillent sur une solution de reconversion d’un moteur thermique en moteur à hydrogène.

  2. Attention, l’hydrogène est un mode de conversion de l’énergie. Le camion tel que décrit tire son alimentation de l’électricité photovoltaïque, et cette énergie est convertie une première fois en hydrogène, puis en puissance motrice.

  3. Une société française, Gaussin, est déjà plus avancée … (cfr Paris Dakar, aéroports, ports maritimes, etc.). Son camion a l’hydrogène vient de dépasser le million de km parcourus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *