Passer au contenu

Avec le Scénic Vision, Renault lève le voile sur le futur de ses voitures

Engagé depuis deux ans dans une véritable « Renaulution », le groupe Renault a dévoilé un concept car qui incarne les engagements du constructeur en matière de développement durable. Le Scénic Vision préfigure les futurs véhicules de la marque.

Avec le Scénic Vision, Renault s’est lancé dans l’exercice du concept car. Une démonstration souvent assez vaine pour les constructeurs automobiles qui peuvent se faire plaisir sans avoir à s’engager dans la production de ce genre de véhicules. Pour Renault toutefois, il s’agissait d’intégrer dans une voiture l’ensemble de ses engagements en termes de développement durable, qui amènera le groupe à la neutralité carbone en Europe dès 2040 (2050 dans le monde).

Un concept car qui préfigure les futurs voitures Renault

Le Scénic Vision est un véhicule familial 100 % électrique qui fonctionne en hybride électrique et hydrogène. La batterie affiche une capacité de 40 kWh et sa pile à combustible est de 16 kW. Renault a développé une technologie « range extender » qui permet d’embarquer une batterie deux fois plus légère pour une même autonomie.

Crédit : Renault

Le concept car embarque un moteur électrique synchrone de 160 kW, la voiture de 4,4 mètres de long pesant 1,7 tonne. 70 % des matériaux utilisés sont recyclés, et plus de 95 % sont recyclables, y compris la batterie. Le plancher du véhicule a été composé en agglomérant des déchets de plastique ; 30 % du plastique est biosourcé. En lieu et place du cuir, Renault a choisi du polyester 100 % recyclé.

Crédit : Renault

Le constructeur a fait appel à Jean-Michel Jarre pour l’équipement audio et le travail sur l’acoustique. Chaque siège est équipé de micros et de hauts-parleurs pour offrir sa propre ambiance sonore, tout en maintenant une communication optimale. L’artiste a également travaillé avec les ingénieurs de Renault pour définir la « signature sonore » du concept car.

Crédit : Renault

L’extérieur du véhicule annonce les formes d’un nouveau modèle familial à sortir en 2024. Quant au design intérieur, il s’agit d’une étude prospective sur les futurs habitacles de la marque. Le Scénic Vision n’est donc pas un coup pour rien !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Moche de chez Moche ! le “non” style renaut donne envie de vomir tout simpelment … depuis plusieurs années on assite au declin inexaurable de RENAULT ! Copiant même EX PSA en lui vollant le designer Peugeot pour faire un REnew du style a l”ancienne comme il a fait chez peugeot mais en pire ! Revenir sur un logo d’époque avec une touche d emouvement comme un ecusson ridicule chez peugeot ! le lion était bien mieux ! bref ils prennent a prix d’or le spires du pires et voila ce que cela donne ! une copie de tout et de rien … s’ils veulent du mercedes ou bmw, qu’ils vendent le groupe ça ira plus vite … mais qu’ils arrêtent de claqué du fric pour rien !

  2. Je la trouve plutôt jolie, mais comme on dit les gout et les couleurs, cela ne se discutent pas 🙂 (dédicace à tous les aigris qui pensent avoir le monopole du gout)

  3. Magnifique, j’adore aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Dommage que ce soit un concept car.

    Ceux à qui ca donne des boutons, arrêtez de brailler dans le vent et allez voir les productions allemandes tellement plus hype et laissez Renault qui vous défrise à ceux qui n’ont aucune envie de mettre des blindes pour du Volkswagen (qui ne le mérite absolument pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *