Passer au contenu

Des accents régionaux dans Waze : « Attenchion biloute » !

Derrière le volant, il est évidemment impératif de rester concentré, mais avoir à ses côtés un copilote pour passer le temps peut être très important. Et quand on n’a personne sous la main, Waze et ses nombreuses voix sont là !

On ne compte plus le nombre de voix présentes dans Waze. Entre Master Chief, le héros de Halo, Homer Simpson, Gollum, la voix française de Morgan Freeman ou encore Julien Lepers (mais oui !), le choix est vaste. Ces voix permettent de casser la monotonie sur la route, tout en apportant un petit sourire sur le visage du conducteur.

Un air régional dans la voiture

Waze ajoute régulièrement de nouvelles voix à son offre, tout récemment les utilisateurs de l’application GPS ont eu le choix de télécharger trois nouveautés avec les accents régionaux de Marseille, de Toulouse, ainsi que celui des Ch’ti ! Il faudra sélectionner Antonin (accent toulousain), Mireille (accent provençal) ou (évidemment) Biloute pour l’accent du Nord. C’est à sélectionner dans l’onglet « Voix » des paramètres de l’application.

Ensuite, les indications de guidage seront données avec l’accent sélectionné. Waze n’a pas fait les choses à moitié, puisque des expressions locales ont été intégrées : « en carrette tertous » ou « ablouque ta cheinture ! » pour les Ch’tis, « tu as les chocolatines » pour l’accent de Toulouse, ou encore « on y est bonne mère » pour Marseille. De quoi donner à l’intérieur de sa voiture un air régional.

« On a vocation à être une application qui reflète la diversité du territoire français », explique Jérôme Marty, directeur général de Waze pour la France. « Ces trois nouvelles voix apportent même une touche d’originalité, puisque c’est vrai qu’on a très souvent un seul et même accent qui revient en France », ajoute-t-il.

L’application a organisé un sondage sur Twitter pour savoir quels accents devaient rejoindre le catalogue de voix. Néanmoins, « la grande idée serait de pouvoir retrouver l’ensemble des accents français sur l’application », indique Jérôme Marty.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : France Inter

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *