Passer au contenu

Des chercheurs ont développé une batterie longue durée et de grande capacité que Tesla pourrait utiliser

Tous les constructeurs automobiles cherchent à améliorer la longévité et les capacités des batteries de leurs véhicules. Tesla, en tant que pionnier du secteur, a pris de l’avance et travaillent avec des chercheurs qui ont fait une découverte intéressante.

C’est le nerf de la guerre pour les constructeurs de voitures électriques : faire en sorte que les batteries soient plus endurantes sur la durée et capables de stocker toujours plus d’énergie. Une avancée cruciale semble avoir été réalisée par des chercheurs de l’université de Dalhousie, en Nouvelle-Écosse (Canada), qui travaillent avec Tesla au sein d’un centre de recherche sur les batteries.

Nerf de la guerre

Les travaux, financés en partie par Tesla, font état du développement d’une batterie utilisant des matériaux différents des modèles classiques LFP (lithium-fer-phosphate). Grâce à un cocktail de nickel, de manganèse, de cobalt et de graphite, les chercheurs ont développé de nouvelle cellules NMC532 qui ont plusieurs particularités dignes d’intérêt. D’une part, leur densité énergétique se montre plus élevée que celles des accumulateurs LFP. Et d’autre part, elles tiennent le coup plus longtemps : les pertes de capacité inhérentes aux batteries sont réduites malgré un grand nombre de cycles de charge et de décharge.

Selon l’étude publiée dans la revue scientifique Journal of the Electromechanical Society, ces cellules ont une durée de vie qui dépasse les cent années ! Autre avantage non négligeable, cette découverte pourrait s’appliquer aussi aux accumulateurs qui utilisent peu ou pas de cobalt. Un matériau rare à l’origine de conflits et synonymes d’exploitation d’enfants dans les lieux d’extraction.

Ces batteries d’un nouveau genre pourraient être utilisées par Tesla dans les Powerwall, ces gros accumulateurs domestiques, voire dans les immenses unités de stockage d’électricité que le constructeur a récemment bâties en Australie. Mais il faudra prendre son mal en patience, les découvertes scientifiques mettant souvent un certain temps avant de se traduire par des produits pleinement utilisables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01net

5 commentaires
  1. Une batterie longue durée et grande capacité chez Tesla quand, il y a 3 mois, Elon Musk disait ne pas vouloir d’une Tesla avec 1000km d’autonomie (article paru ici même le 8 mars) préférant miser sur la vitesse et l’efficacité.

  2. Mouais … enieme annonce d’une nouvelle technologie révolutionnaire qui ne verra sans doute jamais le jour …
    Le plus gros soucis n’est pas de trouverais de produire en masse et économiquement viable, et c’est là que tout se gâte en règle générale.
    En espérant que celle ci y arrive mais bon à force on y crois plus vraiment …

  3. Détruire la planète pour trouver du lithium pour faire des voitures électrique qu’elle connerie

  4. Ah bah oui, parce que la détruire pour trouver du pétrole pour faire des voitures thermiques, c’est mieux ?

  5. @AAAAAAAAAAAAA
    C’est pas pour mettre dans les voitures, ça fait partie des batteries à gros stockages mais faible débit, il en existe plein, d’ailleurs chez tesla celles qui servent dans les powerwall et de stockage autour des villes américaines ne sont pas les mêmes que celles des voitures.

    Le but la est d’avoir un produit pour stocker et qui va durer dans le temps et ne pas à devoir changer tout les 3 à 5ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *