Passer au contenu

Toyota dévoile des cartouches d’hydrogène à utiliser à la maison ou dans la voiture

L’hydrogène a de l’avenir dans les transports du futur, mais les industriels destinent plutôt cette énergie pour les bus, les trains ou les avions plutôt que pour les voitures des particuliers, pour toutes sortes de raisons. Toyota veut faire mentir cet état de fait.

Intégrer un système à hydrogène dans une voiture, ça n’a rien de simple. Plusieurs obstacles existent, comme l’ont démontré les premiers véhicules équipés : la technologie prend beaucoup de place, la source de l’hydrogène peut ne pas être verte, et les points de recharge sont rares. Sans oublier que la manipulation de ce gaz explosif n’a rien d’évident.

Une cartouche simple d’utilisation

Toyota, très impliqué dans le développement de l’hydrogène pour un usage domestique, a imaginé une solution intéressante qui prend la forme d’une cartouche de 40 cm de long, et qui s’insère dans l’équipement dédié. La cartouche peut être rechargée en usine, transportée facilement et retournée après utilisation. Selon Toyota, ces contenants sont « portables, bon marché et pratiques » et permettent de fournir de l’hydrogène là où les gens vivent, travaillent et se divertissent.

Ces cartouches interchangeables ont plusieurs avantages. D’une part, il n’est plus nécessaire de manipuler l’hydrogène à l’état gazeux, ni les tuyaux de transfert. Cela résout aussi la problématique des stations de recharge, moins courantes que les stations électriques. Quant à la capacité de ces cartouches, Toyota ne donne pas de chiffres. Par contre, le constructeur explique qu’une unité génère suffisamment d’électricité pour utiliser un four à micro-ondes entre 3 à 4 heures.

Cela parait encore assez peu, surtout au vu des besoins d’une maison au complet voire d’une voiture. Mais c’est un premier pas. Toyota sait également que des efforts doivent être faits en amont, c’est à dire la source de l’énergie : l’hydrogène est souvent généré par des énergies fossiles, ce qui n’est évidemment pas l’idéal. L’entreprise se dit toutefois confiante dans l’avenir, affirmant que la production d’hydrogène parviendra à réduire ses émissions de CO2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. et aussi comment vont être générés les tubes pour contenir l’hydrogène ? l’énergie grise va être très importante pour quels bénéfices ?

  2. @ maurice
    Le bénéfice de rouler à l’électricité sans avoir besoin de transporter en permanence des centaines de kilos de batteries autrement plus polluantes que quelques cartouches !?
    Le bénéfice aussi de retrouver la capacité de faire le plein en quelques secondes plutôt que de devoir attendre des heures que les batteries se rechargent !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *