Passer au contenu

Pollution : les roues produisent plus de particules fines que les pots d’échappement

C’est un autre front qui s’ouvre pour les constructeurs automobiles. Après s’être attaqués au problème de la pollution émise par le pot d’échappement, ils vont devoir s’intéresser de très près aux particules fines issues des… roues.

L’industrie automobile a développé de nombreuses technologies très efficaces pour réduire autant que possible la pollution sortant du pot d’échappement des véhicules thermiques. Les filtres n’ont cessé de s’améliorer, et par ailleurs les voitures électriques vont régler définitivement le problème. Mais la pollution émise par les véhicules ne s’arrêtent pas là. Une autre source de particules fines a été découverte par un cabinet d’analyses anglais.

Les pneus sous surveillance

Selon Emission Analytics qui a réalisé de nombreux tests d’usure sur 14 marques installées tour tour sur une Mercedes Classe C, il se trouve que les roues produisent également un grand volume de particules fines. En fait, la pollution émise par les pneus dépasse celle générée par le tuyau d’échappement. Pour chaque kilomètre parcouru, les pneus génèrent plus d’une tonne de particules ultrafines. Ces particules d’une taille inférieure à 23 nanomètres sont particulièrement dangereuses : elles sont si petites qu’elles pénètrent plus facilement dans les organes humains au travers de la circulation sanguine…

Ces particules ultrafines ne se contentent pas de polluer notre organisme. Elles sont aussi présentes dans les airs, l’eau et le sol, contaminant ainsi tout l’environnement. La vie sauvage et animale est donc elle aussi en danger. Par ailleurs, l’utilisation de filtres dans les pots d’échappement a tendance à alourdir les véhicules, ce qui engendre davantage de pression sur les roues et donc, plus d’émissions de particules.

Si les autorités se sont beaucoup penché sur la pollution des pots d’échappement, les émissions produites par les roues ne font pas l’objet d’un examen soutenu de leur part. Cela pourrait changer dans les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

11 commentaires
  1. Allez zou les neuneucolos vont tenter de faire interdire les pneus point positif tchao les vélos

  2. “Pour chaque kilomètre parcouru, les pneus génèrent plus d’une tonne de particules ultrafines”
    Il y a visiblement une petite coquille avec au moins un facteur un million qui s’est perdu qqpart… parce que générer 1000kg de particules à partir de 50kg de pneus, en 1 km… même en fumant les pneu et en limant la route je vois pas comment…

  3. Me faudrait une explication pour la phrase ” Pour chaque kilomètre parcouru, les pneus génèrent plus d’une tonne de particules ultrafines.”
    Il y a forcement un problème qq part dans cette phrase, même si elle est aussi dans la source.

    En se basant sur “au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce sont 300.000 tonnes de caoutchouc de pneus qui proviennent chaque année de voitures et de camionnettes”
    A la grosse louche 400millions de personnes qui font 15 000km/an -> 6 000 milliards de km parcourus / An
    -> Sauf erreur dans mes 0, cela ferait dans les 50mg de caoutchouc par km (donc loin de la tonne de ce coté là, mais bien suffisant pour être polluant)
    Dis autrement : 1 tonne de caoutchouc arraché tous les 20 000 000km, soit 1kg tous les 20 000km, soit 250g /pneus tous les 20 000km, -> grosse surprise des scientifiques, un pneu perdrait à la louche 10% de son poids en 60 000km :))

  4. “Pour chaque kilomètre parcouru, les pneus génèrent plus d’une tonne de particules ultrafines”
    Ils parlent je pense de 1km parcouru par toutes les voitures du monde ?
    Il aurait été plus intéressant d’avoir la quantité émise sur les pneus en france par jour et de nous donner une comparaison.

  5. Les écologistes vonts nous trouver une alternative peut être des roue sans roue pas de tracas ils sonts très fort question connerie

  6. A ce rythme on retourne au déplacement à cheval
    Pas d’excès de vitesse pas de problème d’alcoolémie tant que c’est pas le cheval qui boit.
    Et en plus c’est écolo

  7. La source de pollution la plus importante dans un véhicule c’est les plaquettes de freins. Au moins c’est moins cher à remplacer qu’un véhicule complet quand une solution ecolo existera.

  8. N’y pense pas Damien, car il faut envisger l’usure des sabots (plusieurs tonnes par km parcouru) ainsi que celle des chassures sur les étriers ou encore l’usure du pantalon sur la selle (là encore plusieurs tonnes par km parcouru).
    Non, la solution c’est de retourner dans nos cavernes et d’y rester
    A condition toutefois de ne pas se chauffer au bois ni au crottin de cheval.

  9. Il le semble qu’il y a déjà eu des pneus en matières naturelles 100%recyclable mais tant que les pneus classiquses seront moins chère rien ne changera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *