Avec Epic Games, mal noter un jeu va devenir beaucoup plus difficile

Jeux Vidéo

Par Elisa Rahouadj le

Epic Games veut abolir le review bombing avec ce nouveau système de notation très sélectif.

epic games store note jeux
© Epic Games

Les joueurs PC qui passent par l’Epic Games Store pourront faire l’expérience de deux nouvelles fonctionnalités particulièrement attendues. Sur la boutique du géant américain, il était jusqu’à maintenant impossible de donner une note à un jeu, contrairement à son principal concurrent Steam. Si Epic Games introduit aujourd’hui son système de notation, il risque de ne pas plaire à tout le monde.

En effet, il ne fonctionnera pas comme les systèmes classiques, mais donnera l’opportunité à seulement quelques joueurs de s’exprimer. Nul besoin de chercher le bouton qui vous permet de donner votre avis spontané, c’est Epic Games qui va aller vers les joueurs pour leur proposer de noter un jeu sur 5, après une session d’au moins deux heures, et de manière totalement aléatoire. La firme explique :

Après une session de jeu, des joueurs choisis au hasard auront la possibilité de noter le jeu jusqu’à cinq étoiles. Au fil du temps, ces notes contribueront à alimenter la “note globale” qui apparaîtra sur la page de la boutique du produit. Comme ces demandes sont aléatoires, nous ne spammerons pas nos joueurs et nous ne demanderons probablement pas de renseignements sur chaque jeu ou application utilisé. Cette approche protège les jeux contre le review bombing et garantit que les personnes qui attribuent les notes sont de véritables joueurs.”

Le review bombing n’a pas sa place ici

Car c’est là tout le but d’Epic Games : mettre fin à une pratique haineuse qui prend souvent des proportions injustifiées. Le review bombing, c’est le terme désignant la vague de commentaires négatifs, et de notes exécrables, qui submerge un jeu lorsque celui-ci rencontre un bug inhabituel ; comme c’était le cas avec Gran Turismo 7 en début d’année ou encore lorsque ses développeurs prennent position sur un sujet taboo, entre autres raisons.

Avec la méthode d’Epic Games, plus question de changer sa note par simple caprice, c’est l’expérience de jeu globale qui devrait primer sur le reste. Il en va de même pour les sondages, qui font, eux aussi, leur arrivée sur la plateforme. S’ils ne permettent pas d’attribuer une note à un jeu, ils recueillent tout de même votre ressenti par rapport à votre dernière session de jeu.

Les questions couvrent un large éventail, et auront un certain nombre de réponses potentielles. Les joueurs peuvent être invités à répondre par ‘oui’ ou par ‘non’ à la question ‘Ce jeu est-il bien à jouer en groupe ?’. Les joueurs peuvent également être invités à répondre à un sondage à choix multiples sur le degré de difficulté des boss de ce jeu.”

4 Commentaires

  1. Lupe

    23 juin 2022 at 17:56

    Les avis négatifs sont l’un des rares outils que les consommateurs ont. Pour une boite qui se veut pro consommateurs, Epic est entrain de la mettre bien a l’envers à ses utilisateurs !

    Je trouve la solution de Steam bien plus pertinente : tous les avis sont autorisés mais il est a des avertissements si des reviews bombing ont eu lieu

  2. Isaac

    24 juin 2022 at 13:02

    Quand un jeu ne me plait pas, j’y passe rarement plus d’une heure dessus.
    Il faudrait un autre inficateur, comme le nombre de joueurs moyen, sinon EGS pourrait devenir comme netflix à proposer des navets en cachant ceux qui n’ont pas apprécié le film.

  3. coucou

    25 juin 2022 at 8:24

    c’est « mal notÉ » non ?

  4. Coucou moi

    26 juin 2022 at 1:23

    Réponse au vdd, non c’est de l’infinitif, quand tu as un doute prend un verbe du deuxième ou troisième groupe
    “Avec Epic, mal Voir un jeu va devenir beaucoup plus difficile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *